Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Madoka Tanabe remplace Pascal Lebard

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Madoka Tanabe remplace Pascal Lebard

Madoka Tanabe, Pdg de KPP.

La reprise d’Antalis par Kokusai Pulp and Paper est finalisée. -

C’est fait ! Comme annoncé en avril dernier, la reprise d’Antalis par le japonais Kokusai Pulp and Paper (KPP) est finalisée. Le mercredi 22 juillet, Madoka Tanabe, proposé par KPP dont il est le Pdg, a remplacé Pascal Lebard à la présidence du conseil d'administration du groupe français de distribution de papiers et de produits d'emballage. Le directeur général Hervé Poncin reste en place. KPP détient désormais 83,7% du capital d'Antalis, après l'acquisition de l'intégralité des actions détenues par Sequana et par la banque publique Bpifrance. L'entreprise japonaise va déposer un projet d'offre publique sur la totalité des titres qu'elle ne détient pas encore. Une procédure de retrait obligatoire de la cote est ensuite prévue si les conditions réglementaires sont remplies. Dans une lettre ouverte à Madoka Tanabe, l’Association des actionnaires minoritaires de sociétés cotées (Asamis) écrit, à la suite de l’offre de 0,73 euro : « Nous ressentons l'offre de Kokusai Pulp and Paper comme un déshonneur pour les actionnaires minoritaires d'Antalis et un plus grand déshonneur encore pour vous-même et votre groupe. »  

Antalis a par ailleurs publié une estimation du premier semestre. Le chiffre d'affaires s'inscrit en recul de 23,8% à environ 817 millions d'euros (contre 1,07 milliard un an auparavant), en répercussion de l'impact de la crise du Covid-19 sur l'activité économique. Le marché européen du papier a chuté en volume d'environ 25% sur le semestre écoulé par rapport à la même période de 2019, indique par ailleurs Antalis, qui précise que son activité dans l’emballage a proportionnellement mieux résisté. La vente d'Antalis, dont la maison mère Sequana était en liquidation judiciaire, avait été annoncée fin mars, assortie d'un accord de restructuration financière.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carbios déménage chez Michelin

Economie circulaire

Carbios déménage chez Michelin

La société de chimie verte regroupe quatre sites sur un seul, mis à la disposition par son actionnaire, y compris le démonstrateur de recyclage de PET initialement prévu à Saint-Fons. -[…]

Mouvement social dans la pâte à papier à Tarascon

Social

Mouvement social dans la pâte à papier à Tarascon

Benny Landa confirme son attachement à la Drupa

Rendez-vous

Benny Landa confirme son attachement à la Drupa

B2A Technology devient Alstef Group

Stratégie

B2A Technology devient Alstef Group

Plus d'articles