Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Lidl échange ses palettes avec un bon électronique

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Lidl échange ses palettes avec un bon électronique

Le distributeur allemand a commencé à exploiter le système mis en place par Paki. -

Les palettes Europe sont échangées par les opérateurs de la supply chain dans le cadre d’un système que l’on définit « 1 contre 1 » et qui consiste à permettre au transporteur de récupérer autant de palettes vides qu’il en décharge lorsqu’il livre ses produits sur les plates-formes de la grande distribution. Cette procédure évolue vers plus de modernité. L’une des solutions envisagées par la profession réside dans le bon de palette électronique. Opérateur dans le domaine de la palette Europe, l’allemand Paki a proposé ce système à Lidl avec lequel il collabore depuis 2012. L’expérimentation a commencé en novembre 2018. Le Paki e-Voucher est depuis utilisé sur les plates-formes logistiques du hard-discounter en Allemagne et devrait l’être à terme en Europe. Valable 12 mois à compter de la date d’émission et transférable à un tiers, le bon électronique améliore les process de l’enseigne à la réception des entrepôts et diminue les temps d’attente des transporteurs. Une fois le compte palettes Paki crédité, le détenteur du compte peut bénéficier de l’ensemble des services du prestataire à travers l’Europe. 

Tours à vide

“La mise en place du Paki e-voucher donne aux transporteurs plus de flexibilité. En outre, nous évitons des tours à vide en arrêtant le 1 pour 1 et en réduisant les distances en transport pour relocaliser les palettes, ce qui réduit les émissions de CO² »,  a déclaré Christian Stangl, directeur du département achat logistique international de Lidl. Sur un plan pratique, Lidl émet l’ensemble des bons avec un code unique via la base de données Paki e-voucher, ensuite transmis à Paki. Ce dernier enregistre et valide le transfert puis crédite la quantité correspondante de palettes au profit du bénéficiaire du compte en ligne. Le prestataire se charge ensuite de la collecte physique des palettes sur les plateformes Lidl. Les fournisseurs et transporteurs peuvent récupérer leurs palettes partout en Europe. Il en découle une procédure plus simple et rapide, grâce à l’élimination du papier, mais également plus de sécurité grâce au code unique.

Filiale du groupe Schwarz, Lidl est un des principaux distributeurs alimentaires en Allemagne et en Europe. La société emploie 260 000 dans 30 pays et détient environ 10 500 points de vente et plus de 150 centres de distribution  pour un chiffre d’affaires qui avoisine les 100 milliards d’euros. 

Spécialisé dans la gestion, la fourniture et les services de relocalisation de palettes Europe, Paki est une filiale du groupe néerlandais Faber Halbertsma qui opère également sur le marché du pooling - avec les filiales IPP et PRS - et possède une activité dans la fabrication de palettes et emballages en bois. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 324 millions d’euros et emploie 840 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le Sénat rejette « la consigne de Coca-Cola »

Economie circulaire

Le Sénat rejette « la consigne de Coca-Cola »

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable recadre sévèrement le projet de loi porté par Brune Poirson. - Si, lors de l’audition de Brune Poirson le 10 septembre, les[…]

Encore 6 millions d’euros pour Avantium

Economie circulaire

Encore 6 millions d’euros pour Avantium

Saica a inauguré la chaudière biomasse de Venizel

Economie circulaire

Saica a inauguré la chaudière biomasse de Venizel

Dow signe avec SCG en Thaïlande

Economie circulaire

Dow signe avec SCG en Thaïlande

Plus d'articles