Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Henri Saporta
Les relocalisations passent par l’emballage et le conditionnement

Emballages Magazine propose une première sélection des projets retenus par les pouvoirs publics dans le cadre du plan France relance. -

Avec le plan France relance doté de 100 milliards d’euros, dont un volet passe par le Programme d’investissement d’avenir (PIA), le gouvernement soutient des projets permettant la relocalisation d’activités industrielles sur le territoire français. Les entreprises devaient ainsi répondre à un appel à projets doté de 600 millions d’euros. Quelque 850 dossiers ont été soumis. Au terme des deux premières phases, Emballages Magazine a sélectionné les principaux projets retenus en relation avec l’emballage et le conditionnement. Le classement alphabétique reprend les documents officiels par thématiques – agroalimentaire, électronique, intrants, santé et télécommunications – et régions. Les projets ont été choisis en deux temps, soit 160 en mars 2021 et 113 en avril 2021. L’ensemble représente une enveloppe globale de 1,8 milliard d’euros dotée de 462 millions d’euros par l’État et 38 000 emplois. Une prochaine étape est prévue en juin.

Les projets de mars 2021
À Orgelet (Jura), Hébert industrialise des emballages en plastique associant matériaux vierges et recyclés avec le projet Clémentine. À Bois-d’Amont (Jura), Lacroix emballages développe des biomatériaux en alternance au plastique avec LXE Biomat. À Branderion (Morbihan), MGE conçoit des compléments alimentaires en emballages biodégradables dans le projet Laboratoire 4.0. À Rians (Cher), Eocrep veut produire des emballages en cellulose moulée. À Sainte-Menehould (Marne), Sorepack développe des barquettes en cellulose avec le projet Green pack. À Colomars (Alpes-Maritime), Sempack France porte le projet Uprosempack d’emballages en papier recyclables. À Tournus (Saône-et-Loire), Valspar développe des vernis intérieurs pour emballages métalliques avec une technologie de rupture portée par le projet Patriote. À Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), Plastic Energy recycle les plastiques en huiles de pyrolyse pour vapocraqueur. À Arc-les-Gray (Haute-Saône), Crossject industrialise le dispositif d’auto-injection Zeneo de médicaments dans le projet Accélération. À Granville (Manche), Aptar Stelmi lance une nouvelle gamme de bouchons en élastomère pour seringue. À Nantes (Loire-Atlantique), I-Sep industrialise un dispositif d’autotransfusion sanguine préopératoire avec Takesameoff.

Les projets d’avril 2021
À Hermes (Oise), Hermes boissons investit dans les jus de fruits traités par hautes pressions conditionnés en bouteille en rPET avec le projet HB. À Novilliers (Oise), Ets Moulin propose un nouveau modèle de vrac pour produits issus de l’agriculture biologique avec Vrac 2.0. À Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), Bioporc modernise son outil de production pour passer à la charcuterie sans nitrites en emballages écoconçus avec le projet « Bio fr sans nitrites ». À Damazan (Lot-et-Garonne), Valoregen veut devenir le premier recycleur d’emballages souples en plastique neutre en carbone au monde. À Chambost-Allières (Rhône), Mora accompagne Crossject dans l’industrialisation de Zeneo avec Zac 4 iso 7.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles