Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Réglementation

Les palettes Epal à l’épreuve du Brexit

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Les palettes Epal à l’épreuve du Brexit

Le traitement NIMP 15, obligatoire pour les supports arborant le logo ovale, facilitera les échanges entre l’Europe et l’archipel britannique. - 

 

La confusion règne à quelques jours seulement de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Y compris dans le domaine des transports, où les opérateurs s’inquiètent de la pénurie d’emballages et de palettes en bois traitées NIMP 15. Pour mémoire, ce procédé consiste à chauffer à cœur, à l’intérieur d’une enceinte, lesdits articles afin d’éliminer les parasites - insectes par exemple - pouvant se nicher dans les anfractuosités du bois. Grâce à ce traitement, il est ainsi possible de réduire les risques liés au développement d’espèces invasives dans les forêts des pays importateurs qui peuvent, dans les cas les plus graves, anéantir des familles entières de végétaux et bouleverser les écosystèmes.

Traitement obligatoire

Le traitement NIMP 15 est obligatoire depuis 2002 pour toute palette arrivant dans l’espace communautaire mais ne l’est plus pour les flux intérieurs. Or, à partir du 1er janvier 2021, toute marchandise sur palette à destination de l’Europe quittant le Royaume-Uni et inversement, devra arborer la conformité à ce traitement phytosanitaire à la frontière sous peine d’être refusée. Les palettes « échange » arborant le logo Epal sont systématiquement traitées NIMP 15. Elles peuvent donc continuer à être utilisées sans restriction pour les échanges de marchandises, même après le Brexit.

Quelque 600 millions de palettes et 20 millions de caisses-palettes véhiculent la marque Epal au sein du plus grand pool d'échange ouvert au monde. Fondée en 1991, l’association regroupe les fabricants et les réparateurs qui sont notamment tenus de respecter règles et processus lors de leurs interventions pour garantir la qualité des palettes.

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Hinojosa reprend Allard emballages

Acquisitions

Hinojosa reprend Allard emballages

Membre du réseau Blue Box Partners, l’espagnol s’implante sur le marché français de l’emballage en carton ondulé. - Établi à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) depuis 1928, Allard[…]

22/01/2021 | PapierCarton ondulé
Malengé Packaging accélère dans le sachet barrière recyclable

Economie circulaire

Malengé Packaging accélère dans le sachet barrière recyclable

Morancé soudure investit dans la flexo

Investissements

Morancé soudure investit dans la flexo

Bobst met en scène le numérique à Barcelone

Investissements

Bobst met en scène le numérique à Barcelone

Plus d'articles