Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les JDE en septembre

Henri Saporta

Sujets relatifs :

Les JDE en septembre

Le congrès se tient les 21 et 22 septembre.

La prochaine édition des Journées de l'Emballage de Reims propose un copieux programme. -

Désormais organisée par Advanced Business Events (ABE) en partenariat avec Emballages Magazine, la prochaine édition des Journées de l'Emballage (JDE) se tient les 21 et 22 septembre à Reims (Marne). Copieux comme de coutume, le programme conserve le principe des sessions parallèles - quatre sessions d'une demi-journée sur deux jours - afin que chacun puisse se construire son menu.
La première journée du 21 septembre est consacrée à l'innovation et à l'environnement. Animée par Henri Saporta (Emballages Magazine), la session "Susciter une dynamique d’innovation durable" comprend des interventions de Frédéric Mathis, Packaging Innovation Manager de Mars Snackfood Europe ou encore de Nicholas Thorne, Director Innovation and Development d'Alcan Packaging Beauty. L'occasion d'entendre des points de vue sur comment anticiper la demande des consommateurs et l'importance de l'organisation des entreprises dans un domaine aussi complexe que l'emballage.

Analyse de cycle de vie. Animée par Hervé Marcel du Laboratoire national d'essais (LNE) le matin et Thierry Varlet chef de projet packaging du réseau Breizpack et président de France Emballage, l'après-midi, la session "Maîtriser les enjeux environnementaux" comprend des interventions d'Arnaud Rolland, Responsable Développement Durable de Coca-Cola Entreprise ou encore de Philippe Bourdeix, Président, France Plastiques Recyclage. Développement durable, analyse de cycle de vie (ACV), limitation des impacts, recyclage, Point vert : les différentes interventions abordent beaucoup de thèmes d'actualité.

Tags. La journée du 22 septembre est plus largement tournée vers les marchés et l'économie. Animée par Annette Freidinger-Legay, expert international en emballage, la session "De nouvelles pratiques, de nouveaux marchés" comprend des interventions sur les nouvelles technologies comme les tags ou la réalité augmentée ou encore la sensorialité. Participent, par exemple, Florence Bernadin, Directrice d’Information & Inspiration ou encore Elodie Paquier, Responsable Packaging des Laboratoires Boiron. Animée par Damien Erre, la session "De l'éco-conception à la maîtrise des coûts, une démarche intégrée" approfondie les relations vertueuses entre l'écologie et l'économie. Participent, par exemple, Mathilde Hebert, Responsable Développement Marketing de Verallia - Saint Gobain Emballage ou encore Philippe Vaysseix, Responsable du pôle emballage et communication technique au sein de la Division gestion du bâtiment et électronique de Legrand.

 

Le programme des JDE 2010

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles