Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les films et complexes

SOPHIE BILLON
Les applications de films et complexes, notamment grâce à la multitude de combinaisons possibles, ne manquent pas, surtout dans le secteur agroalimentaire.

S i les films et complexes apparaissent comme anodins et sont, le plus souvent, déchirés avec inattention, ils représentent pourtant un véritable concentré de technologie. Réalisés à base de polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène haute et basse densité (PEhd et PEbd), polyéthylène téréphtalate (PET) ou encore polyamide (PA), ils résultent de combinaisons de ces matériaux réalisés par coextrusion ou lamination.

Ils permettent l'emballage unitaire d'articles et, si parfois leur fonction est limitée à une simple protection de la surface contre les agressions extérieures, dans certains cas, ils doivent assurer la conservation d'un aliment fragile, comme pour les viandes. Dans tous les cas, il s'avère primordial de choisir le film possédant les propriétés barrière les plus adaptées. Pour les fruits et légumes, certains films ont besoin d'être microperforés pour maintenir les échanges gazeux et éviter la condensation.

Aujourd'hui, les applications deviennent de plus en plus techniques, les conditionnements sous atmosphère modifiée et cuisson vapeur dans l'emballage (CVE) se développent. Dans ces cas, les films, en plus de protéger, doivent être suffisamment barrière pour permettre à l'aliment de, notamment, conserver toutes ses qualités nutritionnelles et une date limite de consommation (DLC) adéquate. D'autre part, les films coextrudés sont appréciés pour les applications possédant des ouvertures faciles. Dans tous les cas, la rétractation est réalisée par effet de chaleur. En effet, l'apport de chaleur permet au film ou au complexe d'épouser la forme de la barquette ou du contenant.

Les propriétés antimicrobiennes sont également un axe de développement. On assiste à l'apparition de films aux caractéristiques thermochromiques, qui changent de couleur selon les variations de température. Certains s'équipent même de valve vapeur, pour la cuisson au four micro-ondes.

De plus, ces films et complexes s'impriment, généralement, en héliogravure et flexographie, jusqu'à une dizaine de couleurs, ce qui offre aux services marketing un bon outil de communication.

Réduction à la source

Comme tous les emballages composés de matière plastique, les films et complexes rétractables subissent la hausse du coût de l'énergie, du pétrole notamment. Si la réduction à la source est plus que jamais à l'ordre du jour pour de nombreux industriels, les fournisseurs planchent également sur l'amélioration des performances mécaniques, la diminution des épaisseurs et la mise au point de nouveaux matériaux, sans pour autant diminuer les caractéristiques physiques du complexe. Ces réflexions étant rendues possible grâce à la parfaite maîtrise et connaissance des particularités et avantages de chaque film et complexe. Les préoccupations environnementales sont également au centre des réflexions des professionnels, avec l'utilisation de films issus de l'agriculture renouvelable, comme l'acide polylactique (PLA).

Toutefois, la prudence et la vigilance s'imposent lors du choix du film et des négociations, il est important de veiller à ce que le vendeur et l'acheteur parlent le même langage et se basent sur les mêmes critères de résistance et de propriétés barrière. Compte tenu des méthodes de tests, il peut parfois exister de réelles différences entre les tests réalisés en laboratoire et la réalité constatée sur la chaîne de production. L'établissement d'un cahier des charges précis est donc indispensable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Technologie

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Dernière-née dans la gamme Masterfold, la 75/110 fait la part belle à la rapidité et à la précision. - Leader incontesté sur le marché du pliage-collage des étuis en carton compact,[…]

21/04/2021 | Carton platImpression
Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Economie circulaire

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Plus d'articles