Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Les décorations polluent moins

SOPHIE BILLON
Le luxe aime ce qui brille ! Les solutions pour obtenir un meilleur rendu font appel à des technologies génératrices de pollution importante, peu en phase avec une démarche environnementale. Mais des procédés plus propres existent.

Eléments indispensables du packaging d'un produit de luxe, les décorations, - par leur brillance et leur épaisseur - sont souvent réalisées à partir de techniques grosses consommatrices d'énergie. De plus, leur composition peut s'avérer un frein au recyclage. Toutefois, des solutions existent qui sont, pour certaines d'entre elles, déjà utilisées dans l'univers des produits de grande consommation, ou dans l'édition par exemple. Pourtant, ces procédés de parachèvement ne sont pas encore très répandus dans le domaine du luxe. Selon certains observateurs, ce n'est qu'une question de temps pour que ces techniques concernent aussi les articles haut de gamme. Principale problématique de cette prise de conscience générale du respect de l'environnement : garantir un effet visuel original en consommant et polluant moins. « Dans le luxe, il est également important d'être unique, constate Joël Desgrippes de Brandimage - Desgrippes et Laga. Si tout le monde a recours aux mêmes techniques, l'effet ne conviendra plus à cet univers. » Comme c'est le cas pour les découpes au laser sur les packagings, dont l'originalité a vite fait de devenir commune. A charge donc pour les fabricants de proposer de nouvelles solutions incluant le critère environnemental. De l'utilisation d'encres végétales aux manchons composés de films en acide polylactique (PLA) en passant par des techniques d'impression originales, les procédés décrits ici ne représentent que quelques pistes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Acquisitions

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Le fabricant italien de coffrets a fait l’acquisition du groupe français Adine, qui comprend Adine, Chifoleau et Thermoform. Il s’agit du troisième rachat en trois ans pour Pusterla 1880. – Le rapprochement de[…]

24/02/2021 | Hygiène-BeautéLuxe
Leslie Bréau-Meniger devient présidente de Superga Beauty

Carnet

Leslie Bréau-Meniger devient présidente de Superga Beauty

Verescence taille les flacons Allegra de Bulgari

Innovation

Verescence taille les flacons Allegra de Bulgari

Pochet réalise le dernier fond de teint de Givenchy

Innovation

Pochet réalise le dernier fond de teint de Givenchy

Plus d'articles