Eléments indispensables du packaging d'un produit de luxe, les décorations, - par leur brillance et leur épaisseur - sont souvent réalisées à partir de techniques grosses consommatrices d'énergie. De plus, leur composition peut s'avérer un frein au recyclage. Toutefois, des solutions existent qui sont, pour certaines d'entre elles, déjà utilisées dans l'univers des produits de grande consommation, ou dans l'édition par exemple. Pourtant, ces procédés de parachèvement ne sont pas encore très répandus dans le domaine du luxe. Selon certains observateurs, ce n'est qu'une question de temps pour que ces techniques concernent aussi les articles haut de gamme. Principale problématique de cette prise de conscience générale du respect de l'environnement : garantir un effet visuel original en consommant et polluant moins. « Dans le luxe, il est également important d'être unique, constate Joël Desgrippes de Brandimage - Desgrippes et Laga. Si tout le monde a recours aux mêmes techniques, l'effet ne conviendra plus à cet univers. » Comme c'est le cas pour les découpes au laser sur les packagings, dont l'originalité a vite fait de devenir commune. A charge donc pour les fabricants de proposer de nouvelles solutions incluant le critère environnemental. De l'utilisation d'encres végétales aux manchons composés de films en acide polylactique (PLA) en passant par des techniques d'impression originales, les procédés décrits ici ne représentent que quelques pistes.
Les décorations polluent moins
Le luxe aime ce qui brille ! Les solutions pour obtenir un meilleur rendu font
appel à des technologies génératrices de pollution importante, peu en phase avec une démarche environnementale. Mais des procédés plus propres existent.
Bienvenue !
Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine
offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
INSPECTEUR TECHNIQUE (H/F)
LA COURNEUVE
Pilote de Flux Transport H/F
Colombes
Spécialiste Transport Overseas (UE) H/F
Courbevoie
Nous vous recommandons

Acquisitions
Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine
Le fabricant italien de coffrets a fait l’acquisition du groupe français Adine, qui comprend Adine, Chifoleau et Thermoform. Il s’agit du troisième rachat en trois ans pour Pusterla 1880. – Le rapprochement de[…]

Carnet
Leslie Bréau-Meniger devient présidente de Superga Beauty

Innovation
Verescence taille les flacons Allegra de Bulgari

Innovation