Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Les coûts cachés de la « shrinkflation »

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Les coûts cachés de la « shrinkflation »

Sur Reddit, des consommateurs notent que les 70 doses de lessive OxiClean sont désormais vendues le même prix que les 75.

Aux États-Unis, Edgar Dworsky dénonce les pratiques déloyales des marques qui cherchent à gommer les hausses. -

Réduire une contenance pour maintenir un prix facial constant : Emballages Magazine revient régulièrement sur cette pratique généralisée depuis la déréglementation des formats au sein de l’Union européenne. Les eaux en bouteille déclinent désormais tous les formats possibles. Le consommateur peut toutefois se référer aux prix au litre ou au kilo dont l’affichage est obligatoire pour se repérer. Aux États-Unis, Edgar Dworsky, un vétéran de la défense des consommateurs, dénonce la « shrinkflation » – contraction de shrink (réduire) et inflation – depuis des dizaines d’années. Mais les augmentations combinées des matières premières pour l’emballage, des denrées agricoles, de l’énergie et des coûts de transport laissent entrevoir à court terme une nouvelle salve d’initiatives plus ou moins heureuses. Le mardi 19 octobre, Procter & Gamble (P&G) annonce ainsi des hausses de 5  à 10% sur des marques comme les couches Pampers. La multinationale estime que le surcoût après impôt en matières premières et transport pourrait finalement s’élever à 2,3 milliards de dollars contre 1,9 milliard anticipé auparavant. En France, la Maison des eaux minérales naturelles (MEMN) relève que le polyéthylène téréphtalate (PET) vierge a vu son prix augmenter de 71% entre septembre 2020 et septembre 2021. Des exemples parmi d'autres qui rappellent que les négociations commerciales sont, cette année, particulièremnt tendues. 

Price Pack Architecture

Avec la méthode dite du Price Pack Architecture (PPA), ou analyse de la valeur du produit emballé en français, les marques tentent ainsi de faire passer sous le radar des hausses parfois importantes, mais entretiennent la défiance envers des emballages jugés trompeurs. Sur le réseau social Reddit, un groupe baptisé Shrinkflation compte ainsi 14 500 membres qui partagent leurs découvertes. Le paradoxe est que, proportionnellement, le coût de l’emballage augmente quand la quantité diminue. Et si l’écoconception, soit la quête du juste emballage et du meilleur coefficient volumique, était la vraie solution ? Une obligation légale d’ailleurs. Aux États-Unis, en Europe comme au Royaume-Uni où s’ajoutent, avec les conséquences du Brexit, des pénuries de plus en plus nombreuses. En septembre 2020, l’organisation non gouvernementale (ONG) Foodwatch avait lancé la pétition #PleinDeVide pour dénoncer les emballages voleurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome

Stratégie

Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome

Les deux constructeurs danois estiment que le marché a un réel besoin en terme de déplacement automatisé de palettes. Elles vont mettre au point un chariot 100% robotisé et un semi-automatique. -[…]

Les machines italiennes renouent avec la croissance

Profession

Les machines italiennes renouent avec la croissance

Un emprunt de 700 millions d’euros pour Stora Enso

Investissements

Un emprunt de 700 millions d’euros pour Stora Enso

Heidelberg réintègre le SDAX

Résultats

Heidelberg réintègre le SDAX

Plus d'articles