Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Les bouteilles en PLA voient le jour

TP

Des bouteilles en acide polylactique (PLA) ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais, faute d'industriels décidés à franchir le pas, elle était restée longtemps dans les tiroirs de Cargill Dow, le chimiste américain leader mondial dans la fabrication de ce matériau biodégradable. Elle est devenue maintenant une réalité. Deux américains, Biota, un conditionneur d'eau minérale du Colorado et Naturally Iowa Dairy, un laitier de Clarinda (Iowa), ont, en effet, décidé d'utiliser des bouteilles en PLA pour conditionner leurs produits. Comme les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), celles-ci sont fabriquées par procédé d'injection soufflage. Déjà utilisé dans la fabrication de barquettes thermoformées, de films et de vaisselle jetable, le PLA n'avait jamais été employé pour produire des bouteilles.

Compostable. La résine, qui présente la particularité de se dégrader en 80 jours en milieu compostable, est issue de ressources agricoles renouvelables comme le maïs, ce qui représente un atout incontestable en ces temps de crise pétrolière. Fabriquées à partir du pétrole, la plupart des matières plastiques ont en effet subi des hausses considérables depuis le début de l'année. Michael O'Brien, responsable de la communication de Cargill Dow, indique avec malice, que « le prix du maïs - lui - n'a pas bougé depuis plus de 30 ans ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Henkel veut réduire les films de palettisation

Economie circulaire

Henkel veut réduire les films de palettisation

Le fabricant d’adhésif propose Technomelt Supra PS qui s'applique directement sur les cartons pour rigidifier les charges transportées. - Des housses et des films de banderolage plus fins, aucun intercalaire, pas[…]

Rendez-vous en 2022 avec CelluWiz

Profession

Rendez-vous en 2022 avec CelluWiz

Le compostage prépare sa mue

Profession

Le compostage prépare sa mue

Bostik met hors jeu le Glymo

Sécurité sanitaire

Bostik met hors jeu le Glymo

Plus d'articles