Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Leclerc supprime tous les sacs de caisse en plastique

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Leclerc supprime tous les sacs de caisse en plastique

Dès le 21 septembre, les clients de l’enseigne ne trouveront plus que des sacs en toile de jute, réutilisables et échangeables à vie lorsqu’ils sont usagés. -

Première enseigne à supprimer les sacs de caisse à usage unique en polyéthylène en 1996, E. Leclerc va plus loin dans sa lutte contre la prolifération du plastique : dès le lundi 21 septembre, tous les sacs en plastique disparaîtront des caisses de ses 721 magasins. Ils seront remplacés par des sacs en toile de jute avec des anses en coton biologique « réutilisables, recyclables et échangeables à vie lorsqu’ils sont hors d’usage » d’après le distributeur. Impact : « 7000 tonnes de plastique en moins chaque année », annonce-t-il, sans autre précision sur le bilan carbone ou l'origine de ces produits et des matériaux. Disponibles au prix de 1,50 euro en caisse, ces sacs comportent des messages de sensibilisation et « ont été pensés pour être particulièrement attractifs et pratiques afin d’être utilisés de façon quotidienne ».

Des sacs kraft en complément

E. Leclerc justifie le choix de la toile de jute par sa solidité, qui permet d’envisager une réutilisation à de multiples reprises. Matériau résistant et naturel, il « aura moins d’impact que du plastique s’il se retrouve abandonné dans la nature », ajoute l’enseigne. Qui espère favoriser le retour des sacs usagés en les rendant échangeables à vie. En complément, les clients trouveront également en sortie de caisse deux modèles de sacs en papier kraft, l’un classique, à 15 centimes, et l’autre isotherme, à 20 centimes. Sur Twitter, un observateur de la grande distribution déclare : « Bon, comme en 1996 avec la phase 1 (les sacs « bretelle »), ça braillera, y compris chez les adhérents. Mais on s'y fera ! » Mais, du côté des fabricants d'emballage plastique, à travers leur syndicat professionnel Elipso, l'initiative suscite beaucoup d'interrogations quant à son impact environnemental, social et hygiénique.

E. Leclerc compte 721 magasins et 536 adhérents en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 38,8 milliards d’euros en 2019.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Arnaud Gossement en mission sur le « greenwashing »

Profession

Arnaud Gossement en mission sur le « greenwashing »

L’avocat est chargé par Barbara Pompili d’évaluer les mécanismes d’engagements volontaires des entreprises. - Avocat spécialisé dans l'environnement, Arnaud Gossement est chargé par[…]

Pâte à papier : 7 millions pour Tarascon

Social

Pâte à papier : 7 millions pour Tarascon

Citeo calme les ardeurs du bois

Economie circulaire

Citeo calme les ardeurs du bois

Futerro démarre son usine de PLA en Chine

Investissements

Futerro démarre son usine de PLA en Chine

Plus d'articles