Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le verre vise 100% de recyclage en 2029

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Le verre vise 100% de recyclage en 2029

Les acteurs de la filière ont remis la charte d’engagements volontaires « Verre 100% solutions » à Brune Poirson qui veut pousser le réemploi. -

« Verre 100% solutions » : tel est l’intitulé de la charte d’engagements volontaires remise à Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, le 25 octobre par la filière de l’emballage en verre. A l’image de l’Association des maires de France (AMF), de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), de la Fédération française des spiritueux (FFS), ou encore de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus), plus de vingt signataires ont paraphé le document porté par Adelphe, Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), et la de la Fédération des industries du verre. Trois engagements ressortent : atteindre 90% d’emballages en verre collectés pour recyclage d’ici 2025 et tendre vers 100% en 2029 ; renforcer la mobilisation pour développer le geste de tri ; soutenir le réemploi là où il est pertinent.

Gain de 12 points

En termes de chiffre, Brune Poirson a pris comme référence le taux d'incorporation de verre recyclé dans les fours verriers de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Soit 61%. La filière du verre donne, également avec l'Ademe, le taux de recyclage de 78%. Soit un gain de 12 points à réaliser en 5 ans. Le taux de recyclage est calculé par rapport au gisement lié à la consommation tandis que le taux d’intégration de verre recyclé est établi en fonction de la production. Pour l’année 2018, Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), donne un taux de plus de 87% sur le seul périmètre des emballages ménagers.

Observatoire du réemploi

Est prévue la création d’un Observatoire du réemploi en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Dans son discours, Brune Poirson a d’ailleurs insisté sur le réemploi, « une opportunité plus qu’une menace », vu comme un « formidable vecteur de changement dans le secteur de l’emballage » quitte à « bousculer nos habitudes ». L’occasion pour la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire de faire  à nouveau mention de son projet de consigne.

Projet de loi

Après l’adoption au mois d’octobre de la petite loi par les sénateurs, les députés vont s’attaquer à leur tour au mois de novembre au projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Lec) porté par Brune Poirson. Dans un agenda parlementaire chargé, le calendrier se précise. La première lecture à l’Assemblée nationale pourrait avoir lieu à compter du 25 novembre jusqu’au mois de décembre.

 

Découvrez la charte « Verre 100% Solutions »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schumacher Packaging s’offre une tête de pont au Royaume-Uni

Acquisitions

Schumacher Packaging s’offre une tête de pont au Royaume-Uni

Le fabricant d’emballages en carton ondulé a conclu le rachat de Jaffabox. - Le Brexit, c’est pour bientôt… et beaucoup d’entreprises ne savent pas trop comment en appréhender les conséquences[…]

18/11/2019 | Carton ondulé
Un courtier sanctionné pour des déchets envoyés en Asie

Profession

Un courtier sanctionné pour des déchets envoyés en Asie

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Innovation

Encore un emballage connecté distingué par le concours Lépine

Des adhésifs plus sûrs à l’étude

Economie circulaire

Des adhésifs plus sûrs à l’étude

Plus d'articles