Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le verre a la cote

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le verre a la cote

© Franck Dunouau

Une enquête réalisée pour la Feve révèle que les consommateurs apprécient davantage les emballages en verre qu’en 2016. -

Plus de 50% des consommateurs achètent aujourd’hui plus de produits dans des emballages en verre qu’en 2016, et neuf sur dix – soit une augmentation de 11% par rapport à 2016 – recommanderaient le verre comme le meilleur matériau d’emballage à leur famille et leurs amis. Telles sont les principales conclusions de l’enquête réalisée par Insites Consulting pour la Fédération européenne du verre d’emballage (Feve) et Friends of Glass auprès de plus de 10 000 consommateurs dans treize pays européens.

Recyclabilité

Motif de cette cote : la recyclabilité du matériau et des considérations environnementales pour 40% des personnes interrogées. Trois consommateurs sur quatre se déclarent ainsi « très préoccupés » par les déchets d’emballages alimentaires et un tiers cite ce facteur comme le plus important. Dans le même temps, 46% des répondants indiquent avoir réduit significativement leur consommation de plastique. De surcroît, selon cette étude, « le verre est systématiquement considéré comme le matériau d'emballage le plus respectueux de l'environnement » : il arrive en tête pour la lutte contre la contamination et les problèmes environnementaux, en particulier lorsqu'il s'agit d'éviter les déchets alimentaires (le verre est classé « meilleur de sa catégorie » par 43 % des répondants), d'éviter les déchets d'emballage (43%) et de lutter contre le changement climatique (48%). Dernier aspect : la fin de vie. Les résultats révèlent encore que la grande majorité des consommateurs recyclent leurs emballages en verre. Le dépôt des emballages en verre dans un point d'apport volontaire est même considéré comme le plus pratique dans toute l'Europe.

Objectif 90% de collecte

« Tous ces chiffres confirment l’engagement de l’industrie du verre pour renforcer l’économie circulaire du verre en Europe et la réalisation d'importants objectifs de développement durable, tels qu'un taux de recyclage du verre de 70 % d'ici 2025 et de 75 % d'ici 2030 dans chaque pays, se félicite la Feve. Afin d’atteindre cet objectif, l'industrie du verre met en place "Close the Glass Loop", une plate-forme regroupant les acteurs de la chaîne de valeur du verre avec l’ambition d’accroître la quantité et la qualité du verre recyclé. » Elle complète en mettant en avant son ambition d’atteindre un taux de collecte de 90% d’ici à 2030 – 76% en moyenne actuellement – et « le recyclage de tous les emballages en verre collectés ». La Feve rappelle en outre le projet "Furnace of the future" (four du futur) de construction du premier four électrique de grande capacité fonctionnant avec 80% d’électricité verte, qui réunit vingt verriers européens.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L'Espagne s'attaque aux emballages plastique à usage unique

Economie circulaire

L'Espagne s'attaque aux emballages plastique à usage unique

Le gouvernement espagnol veut mettre en place un « impôt vert » qui viserait dès le premier semestre 2021 la fabrication, l’importation ou l’acquisition de contenants en plastique à usage[…]

Pagès Group change d’actionnaire

Acquisitions

Pagès Group change d’actionnaire

Bobst ne participera pas à la Drupa en 2021

Profession

Bobst ne participera pas à la Drupa en 2021

« L'offset continuera à dominer le marché de l’emballage sur les dix années à venir », explique-t-on chez Heidelberg

Entretien

« L'offset continuera à dominer le marché de l’emballage sur les dix années à venir », explique-t-on chez Heidelberg

Plus d'articles