Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le taux de réparation des palettes a augmenté de 25% en 2019

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Le taux de réparation des palettes a augmenté de 25% en 2019

La FEFPEB impute cette hausse à la prise de conscience environnementale. -

En Europe, 197,5 millions de palettes ont été réparées en 2019, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'enquête réalisée trois ans plus tôt, selon la Fédération européenne des fabricants de palettes et d'emballages en bois (FEFPEB). L’organisme indique que dans les pays qui mènent des enquêtes approfondies sur les emballages, comme c’est le cas en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les volumes de palettes réparées sont même égaux ou supérieurs à ceux des palettes neuves. En l’occurrence, quelque 435,9 millions de palettes ont été fabriquées entre 2016 et 2019, soit une augmentation de 12% par rapport à l'étude de 2016. Les emballages industriels et les emballages légers en bois se situent dans la même tendance : ils augmentent respectivement de 8,5 et 14 % entre 2016 et 2019.

Empreinte carbone

« Les palettes et emballages en bois ont un rôle clé à jouer dans la réduction de l'empreinte carbone des entreprises et l'établissement d'une véritable durabilité dans les chaînes d'approvisionnement », note Rob van Hoesel, le président de FEFPEB, qui se félicite de la hausse de l’emploi de tous les types d'emballages en bois, mais aussi de la progression des taux de réutilisation et de réparation. Et d'ajouter : « La prise de conscience de la nécessité d'agir contre le changement climatique a augmenté, nous pouvons donc nous attendre à ce que la demande de solutions respectueuses de l'environnement, telles que les palettes et les emballages en bois, augmente dans les mois à venir. »

La FEFPEB a collaboré avec la Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois) pour s'assurer que les palettes et les emballages en bois soient inclus dans les statistiques des industries forestières présentées à la COP26, qui a eu lieu du 1er au 13 novembre dernier à Glasgow (Écosse). L'industrie de l'emballage achète environ 25% de la production européenne de bois de sciage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Technologie

Jungheinrich lance l’Ere 225i

Ce transpalette porté debout est le premier du marché à être conçu autour de la batterie lithium-ion, gage de puissance et de compacité. - Plus petites que les batteries traditionnelles, plus puissantes[…]

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

Rendez-vous

14 000 visiteurs pour Prod & Pack

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

MGJ passe sous pavillon américain

Acquisitions

MGJ passe sous pavillon américain

Plus d'articles