Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le réemploi siège à Prod & Pack

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Le réemploi siège à Prod & Pack

GL Events affirme le positionnement de son salon autour du « juste emballage ».

A la suite d’un accord entre GL Events et Comexposium, le rapprochement du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) et d’Europack Euromanut avait donné naissance, en 2013, à Europack Euromanut CFIA avec 450 exposants et 20 000 m² de surface d’exposition. Désormais entièrement géré par GL Events, Europack Euromanut CFIA devient Prod & Pack. La première édition, sous cette nouvelle identité, se tient les 16, 17 et 18 novembre 2021 au parc des expositions Eurexpo de Lyon (Rhône). Toujours biennal, le rendez-vous lyonnais de l'emballage et du conditionnement s’étend sur deux halls et regroupe 600 exposants sur 20 000 m² de superficie. Les fondamentaux demeurent : le salon se tient dans la première région industrielle française avec quelque 500 000 emplois répertoriés dans l’industrie. Cette évolution est conçue « pour mieux répondre à l’écosystème du produit emballé ». Si, à l’heure de la transition écologique, l’emballage est en pleine mutation, « le salon se doit de l’être aussi », indique l’organisateur. Dans une logique de « décloisonnement » des secteurs industriels, Prod & Pack se veut ainsi le rendez-vous « des solutions industrielles, de la production à l’emballage, incluant la logistique et le recyclage pour toutes les filières ».

Assises nationales

Alors que les lois Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et Climat et résilience imposent de nouvelles échéances, vrac, réemploi, consigne ou recharge s’invitent dans les débats. Comme Prod & Pack entend  être « une vitrine de l’innovation pour satisfaire aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques du produit emballé »,  une large place est accordée aux enjeux liés à ces nouveaux usages. A noter ainsi le cycle d’interventions baptisé « Les assises nationales du réemploi ». L’objectif ? Faire en une matinée de conférences « un état des lieux des solutions disponibles aujourd’hui pour l’emballage écoresponsable et de celles qui sont émergentes et prospectives ». Et pour illustrer le propos, le démonstrateur baptisé « Re-use Packaging Line » rassemble tous les maillons de la chaîne : emballages, remplissages, usage, lavage et logistique. Pour GL events, ces thématiques sont autant de marqueurs que « la transition écologique vers le juste emballage » est bien lancée. Intitulée «  A la découverte du juste emballage » : une matinée de conférences est justement prévue pour dresser un premier bilan.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Imbroglio autour de Chapelle-Darblay

Imbroglio autour de Chapelle-Darblay

Bercy regrette la décision du papetier finlandais UPM qui a préféré Samfi/Paprec à Veolia/Fibre Excellence. - « Paprec remporte Chapelle-Darblay » titrait Emballages Magazine dans la[…]

15/10/2021 |
Paprec remporte Chapelle-Darblay

Investissements

Paprec remporte Chapelle-Darblay

Plastiques : la longue marche de la transition

Profession

Plastiques : la longue marche de la transition

Gallus n’est plus à vendre

Acquisitions

Gallus n’est plus à vendre

Plus d'articles