Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Profession

« Le réemploi devient un enjeu stratégique »

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
« Le réemploi devient un enjeu stratégique »

La loi Antigaspillage pour une économie circulaire est parue au Journal officiel du 11 février. Réaction de Benoît Hennaut, président de la Fédération de la plasturgie et des composites. -

Quelle est votre réaction après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ?
Nous sommes en accord avec les objectifs de cette loi, même si les solutions apportées ne sont à nos yeux pas toujours les bonnes. Il s’agit cependant d’une étape importante. Je rappelle que la Fédération de la plasturgie et des composites, qui représente les transformateurs dans tous les territoires, participe depuis plus de deux ans aux travaux menés par les pouvoirs publics : établissement de la feuille de route économie circulaire, engagements volontaires… En tant que président de la Fédération, je tire néanmoins le signal d’alarme. J’ai d’ailleurs récemment échangé avec le président de la République à ce sujet : on a tendance à faire du plastique un ennemi un peu trop rapidement. Un des objectifs de cette loi est la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Or, si on remplace le plastique par des alternatives plus polluantes ou plus nocives pour la santé, la démarche devient absurde. Hygiène, robustesse, étanchéité, légèreté, ce n’est pas par hasard que le plastique est choisi dans de nombreuses applications d’emballage. Le mouvement antiplastique n’est pas rationnel.

Peut-on chiffrer les conséquences de cette loi pour la filière ?
Rappelons d’abord que l’emballage est, de très loin, le secteur le plus affecté. De nombreuses PME ou TPE sont dans la tourmente. Quelques 30 000 emplois sont menacés. Dès aujourd’hui, pas en 2040, date visée pour la fin des emballages plastique à usage unique ! De nombreux donneurs d’ordres, minéraliers, grande distribution, etc., ont déjà pris ou vont prendre des dispositions dans les mois qui viennent. L’impact sur la filière pourrait être très rapide.

Demandez-vous à l’État un accompagnement spécifique ?
Oui. Quand la loi impose le calendrier, il est important[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Domino

La plate-forme K600G répond aux besoins de sérialisation de l’industrie pharmaceutique. Avec sa nouvelle plate-forme K600G déclinée en trois applications, Domino se positionne sur plusieurs tendances majeures du[…]

24/11/2020 | Tous secteursMarquage-Codage
Un Oscar de l’emballage pour Raja

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Raja

Un Oscar de l’emballage pour Ort Solutions Premium

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Ort Solutions Premium

Un trophée réalisé par Col de cygne

Concours

Un trophée réalisé par Col de cygne

Plus d'articles