Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le recyclage des emballages souples en plastique en test

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Le recyclage des emballages souples en plastique en test

© IPC/Twitter

A Oyonnax (Ain), le Cotrep et le centre technique IPC se sont associés pour évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique. -

Beaucoup d’emballages souples en plastique, notamment les films complexes, n’ont pas encore de solution de recyclage en France. Cela peut provenir d’une absence d’évaluation de leur compatibilité avec les filières existantes. C’est pourquoi le Comité technique de recyclage des emballages plastiques (Cotrep) et Innovation plasturgie composites (IPC), le centre technique industriel de la plasturgie, se sont associés pour installer un équipement « unique en Europe », inauguré le 23 septembre, qui va leur permettre d’évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique. Ils pourront ainsi vérifier si certains films, sachets, poches et sacs en complexes, constitués de plusieurs résines ou de différents matériaux, peuvent intégrer les filières de recyclage actuelles, notamment celle du polyéthylène (PE). Adaptée au test des emballages rigides également, cette ligne reproduit un process de recyclage en conditions réelles : broyage, flottaison, extrusion-gonflage, etc., dont les résultats peuvent être transposés sur des applications industrielles. Elle pourra être utilisée par des metteurs en marché. 

Six campagnes de tests

Dès cette année, six campagnes de tests sont prévues. Elles porteront sur, entre autres, des emballages intégrant une barrière en éthylène alcool vinylique (EVOH) et un robinet en plastique rigide, comme les poches de caisse-outre, du polyamide, des films aluminisés, des couches barrière à l’eau et à l’oxygène telles que l’oxyde de silicium (SiOx) ou l’alcool polyvinylique (PVOH), ou encore des emballages compostables.

Le Cotrep est piloté par Valorplast, Elipso, le syndicat des fabricants d’emballages plastique et souples, Citeo, l’éco-organisme en charge de la valorisation des déchets ménagers, et le Syndicat des régénérateurs de matières plastique (SRP).

Les emballages souples en plastique représentent environ 25% du total des emballages en plastique. Actuellement, seuls 8% d'entre eux sont recyclés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Concours

Trois Françaises remportent le concours de design Pida

Le projet Respice a été récompensé lors de la finale du concours de design organisé par BillerudKorsnäs. Les trois étudiantes de l’IUT de Reims à l'origine du concept[…]

25/10/2021 | DesignCarton plat
Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

Technologie

Cognex lit les codes-barres des palettes plus facilement

 Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Profession

Tri : vers un achèvement de l’extension en 2025

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Profession

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Plus d'articles