Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le recyclage chimique prend ses marques

Le recyclage chimique prend ses marques

Le Forum a réuni quelque 300 participants.

© Mythologies © Geoffroy Petit

Citeo et EEQ ont organisé la première édition du forum "Solutions plastiques". -

Pour sa première édition qui a eu lieu les 4 et 5 février, le forum "Solutions plastiques", organisé par Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), et son homologue Éco entreprises Québec (EEQ), a réuni quelque 300 personnes. Un beau succès pour son principal instigateur Carlos de Los Llanos, directeur scientifique de Citeo. La présence de Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire en charge de la feuille de route sur l’économie circulaire (Frec), et du député François-Michel Lambert, auteur d’un amendement d'interdiction diversement apprécié, démontrait l’actualité politique et sociétale des débats. L’événement était centré autour du recyclage des emballages en plastique. Avec 26% d’emballages en plastique en recyclés, et 57% de bouteilles et flacons en polyéthylène téréphtalate (PET) et en polyéthylène haute densité (PEhd), la France doit maintenant se conformer aux objectifs de la Frec, soit tendre vers 100% de recyclage en 2025. À l’image de Carbios, Ifpen, Ioniqa ou Loop industries, les treize entreprises présentes ont démontré que le recyclage chimique ouvrait des pistes prometteuses pour le polystyrène (PS), le polypropylène (PP), les différents polyéthylènes (PP), mais aussi les PET colorés ou opaques. Lors de son introduction, Brune Poirson a également cité Yoyo comme exemple de "plate-forme de récompense collaborative du tri" de bouteilles en PET. Yoyo a été fondé par Éric Brac de la Perrière, l'ancien directeur général d'Eco-Emballages dont est issu… Citeo.

Dépolymérisation

Quelque 140 rendez-vous d’affaires ont lieu sur les deux jours pour explorer les technologies en présence. Il y a le choix : pour le PET, la dépolymérisation casse les liaisons des polymères pour revenir à l’état de monomère ; la dissolution dans un solvant suivie d’une filtration convient aux polyoléfines et au polystyrène (PS) ; les traitements thermiques comme la pyrolyse et la gazéification délivrent différents composés chimiques utilisables par l’industrie. Exigeant différents niveaux de séparation des polymères, ces technologies sont bien adaptées à l’extension en cours des consignes de tri au terme de laquelle tous les emballages en plastique et les complexes seront déposés dans le bac jaune. Comme l’a montré la table ronde animée par Emballages Magazine avec Auchan, L’Oréal, Metro Québec, Nestlé Waters, Procter & Gamble, Roxane et Unilever, les entreprises de la grande consommation déploient et financent de nombreux programmes dans le monde pour valoriser à 100% leurs emballages et diminuer leurs impacts. La recherche de polymères biosourcés en alternative à la pétrochimie est un exemple de chantier en cours.

Addiction

Au travers de différentes directives, l’Union européenne a fixé des objectifs de réduction et de valorisation des emballages et du plastique à usage unique (SUP) très ambitieux. Rendez-vous à partir de 2025 pour les résultats… "Nous avons développé une sorte d’addiction au plastique, il faut s’en désintoxiquer. Cela suppose une profonde réflexion sur nos modes de production et de consommation, qui doivent être plus durables. Il faut penser un monde postplastique", avait indiqué en ouverture Brune Poirson.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Comme un malaise chez Delhaize

Profession

Comme un malaise chez Delhaize

L'enseigne belge reconnaît que l'opération Delhaize Shop est "une erreur de jugement". - " On s'est un peu emballé " : tel est l'intitulé du mea-culpa auquel se livre Delhaize. Dans[…]

15/02/2019 | Plastiques
Terminus démarre

Terminus démarre

Le CNE préfère le terme "biosourcé"

Profession

Le CNE préfère le terme "biosourcé"

Ferme France affiche la performance sociétale

Ferme France affiche la performance sociétale

Plus d'articles