Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le recyclage chimique gagne l’ABS

Arnaud Jadoul
Le recyclage chimique gagne l’ABS

Ineos Styrolution et Indaver ont produit en Allemagne les premiers kilogrammes d’acrylonitrile butadiène styrène. -

C’est une première pour l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) : Indaver, spécialisé dans la gestion des déchets, et Ineos Styrolution, un des leaders mondiaux des styrènes, ont produit de l’ABrS, c’est-à-dire de l’ABS dont les composants de base sont issus du recyclage chimique. Cette preuve de concept a été réalisée dans le cadre du programme européen EU Life de soutien dans les domaines de l’environnement et du climat. Les premiers dix kilogrammes d’ABrS ont été produits dans le laboratoire d’Ineos Styrolution de Cologne, en Allemagne. Le matériau a été traité ensuite par la société de recherche Neue Materialien Bayreuth, partenaire habituel de Styrolution. « Les tests initiaux réalisés en laboratoire ne montrent pas de différences quantifiables avec le matériau d’origine », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Ils précisent en outre que l’empreinte carbone de la matière est jusqu’à 30% inférieure. Pour Petra Inghelbrecht, responsable du projet de recherche ABSolutely Circular, « la première production d'ABrS à l'échelle du laboratoire est une preuve de concept réussie. Avec la construction prochaine d'une usine de recyclage du polystyrène et la mise en service d'une mini-unité d'ABrS à Anvers, en Belgique, nous serons en mesure de franchir une nouvelle étape importante vers la production d'ABS à partir de matières premières recyclées dans des conditions industrielles ».

Spécialiste de la gestion des déchets industriels et ménagers basé à Malines (Belgique) et présent en Europe de l’Ouest, Indaver a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2020 et emploie 1900 personnes.

Branche du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution est spécialisé dans les styrènes, le polystyrène et l’ABS. L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2020, emploie 3600 personnes et compte vingt usines dans dix pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles