Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Arnaud Jadoul
Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Huile de pyrolyse Plaxx de Recycling Technologies.

Ineos Styrolution et Trinseo ont choisi le partenaire technique pour leurs futures usines de recyclage. Une unité pilote sera construite au Royaume-Uni en 2022. -

Et le partenaire technique sera… Recycling Technologies ! Ineos Styrolution et Trinseo viennent d’annoncer avoir retenu le procédé de dépolymérisation du recycleur britannique pour leurs futures usines de traitement chimique du polystyrène (PS) en Europe. « Après une évaluation détaillée des différentes options technologiques », la solution de Recycling Technologies apparaît « comme celle permettant d'obtenir les rendements les plus élevés dans la conversion du PS en monomère de styrène et comme la plus évolutive grâce à son réacteur à lit fluidisé et à l'expertise d'une équipe technique hautement qualifiée », indiquent les deux partenaires, qui comptent parmi les leaders mondiaux du PS et d'autres matériaux styréniques.

En France et en Belgique

Avant de lancer les chantiers de leurs usines, une unité pilote de recyclage du PS sera construite au Royaume-Uni en 2022, et la technologie sera développée conjointement par les trois entreprises. « Cette unité fournira des informations et des données liées au recyclage chimique et aux opérations pour soutenir le développement futur des usines de recyclage à l'échelle commerciale », ajoutent-ils. Ineos Styrolution prévoit de construire une installation de recyclage à Wingles (Pas-de-Calais), en France, en collaboration avec Trinseo, ce dernier projetant de se doter de son propre équipement à Tessenderlo, en Belgique. Opérationnelles en 2023, ces usines auraient chacune pour objectif de convertir 15 000 tonnes par an de déchets de PS en styrène recyclé.

Diminution des gaz à effet de serre

Nicolas Joly, vice-président de Trinseo en charge des plastiques et des matières premières et président du consortium Styrenics Circular Solutions, déclare : « Le polystyrène s'avère être un polymère merveilleux. Non seulement la dépolymérisation est une méthode de recyclage efficace, mais elle permet également de recycler tout en maintenant l’aptitude au contact alimentaire. » Les trois entreprises d’ajouter : « Le PS recyclé aura des propriétés identiques à celles du PS vierge. Les calculs d'évaluation du cycle de vie montrent une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la production de PS à partir de naphta. »

Branche du groupe pétrochimique britannique Ineos, Ineos Styrolution est spécialisé dans les styrènes, le polystyrène et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). L'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2019, emploie 3600 personnes et compte vingt usines dans dix pays.

Producteur de matières plastique, de latex et de caoutchouc synthétique basé à Berwyn (Pennsylvanie), aux États-Unis, Trinseo pèse 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec dix-sept usines dans le monde et quelque 2600 salariés.

Installé à Swindon, au Royaume-Uni, Recycling Technology a élaboré le procédé RT7000, et la machine associée, pour recycler par craquage thermique, sans oxygène, les films, sacs, barquettes et plastiques laminés. Il transforme ainsi ces déchets en une huile, dénommée Plaxx, utilisée ensuite, après raffinage, comme matière première dans la fabrication des plastiques. En France, l’entreprise est associée à Total, Nestlé et Mars dans le consortium Fuscia, dans le cadre d’un appel à projets lancé par Citeo, pour développer une filière industrielle de recyclage des déchets plastique complexes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bientôt un référentiel pour certifier l’incorporation de plastiques recyclés

Profession

Bientôt un référentiel pour certifier l’incorporation de plastiques recyclés

IPC et le LNE s’associent pour permettre aux industriels d’attester des volumes globaux utilisés à l’échelle d’une usine et des quantités spécifiques dans un produit. -[…]

Inessens en ISO 26000

Economie circulaire

Inessens en ISO 26000

Nouvelle marche pour le climat le 9 mai

Profession

Nouvelle marche pour le climat le 9 mai

Un record battu dans l’impression flexo

Technologie

Un record battu dans l’impression flexo

Plus d'articles