Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le plastique, cette « créature monstrueuse »

Le plastique, cette « créature monstrueuse »

Alors que Nathalie Gontard publie Plastique : le grand emballement chez Stock, Plastiques & Caoutchoucs Magazine organise sa conférence le 19 novembre. -

Alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’organisation non gouvernementale (ONG) Zero Waste, Flore Berlingen n’y était pas allé par quatre chemins dans son ouvrage au titre programmatique : Recyclage : le grand enfumage ou Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable. Avec le concours de Hélène Seingier, Nathalie Gontard publie à son tour un ouvrage que l’éditeur qualifie de « document choc, dérangeant et combatif ». Dans cet essai intitulé Plastique : le grand emballement, publié chez Stock, la chercheuse de l’Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) de Montpellier (Hérault) y développe son thème de prédilection : l’innovation ne viendra pas à bout de « la créature  monstrueuse » qu’est devenu ce polymère de synthèse. « Matière miraculeuse » et « matériau disgracié », symbole de la modernité, évoqué par Roland Barthes dans Mythologies. « Le plastique a conquis notre vie pour le meilleur. Aujourd’hui ses déchets l’envahissent pour le pire » : la messe est dite, mais « pour comprendre le succès foudroyant du plastique dans le monde de l’emballage alimentaire, il me faut ajouter qu’il n’est pas seulement léger, résistant et transparent. Il est aussi capable de protéger les aliments les plus fragiles, ceux dont notre corps a besoin pour grandir, vivre et vieillir. »

Fermer le robinet

Il faut néanmoins fermer « le robinet » pour mettre fin au cercle vicieux de « l’invention-inondation », estime, en substance, Nathalie Gontard, qui ne voit pas vraiment de salut dans le recyclage. « J’ai ainsi un projet de recherche, que je souhaite faire financer par l’Union européenne : effectuer des carottages dans les stations d’enfouissement, prélever des échantillons en profondeur pour scruter l’état de dégradation des déchets plastiques en fonction de leur ancienneté. Je suis surprise que personne n’ait eu la curiosité de le faire à ce jour », révèle la chercheuse. Voilà de quoi se faire son opinion en ajoutant La révolution de l’emballage de Fabrice Peltier. L’auteur y montre comment les industriels prennent à bras le corps le défi de la transition écologique grâce à… l’innovation ! Le plastique se métamorphose encore et toujours. Surtout à l'heure de la crise sanitaire où il démontre son caractère essentiel dans le combat contre la pandémie.

Plastiques & Caoutchoucs Magazine organise justement le 19 novembre sa conférence annuelle intitulée Post-covid, 4.0, économie circulaire : une industrie indispensable et responsable. La profession a pris la mesure des enjeux et des attentes de la société ! Confinement oblige, l’événement se tient à distance. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Plastique, le grand emballement
Octobre 2020 

266 pages
Stock

Pour s'inscrire à la conférence de la plasturgie 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une mission pour Citeo

Profession

Une mission pour Citeo

L’organisme agréé s’est donné une « raison d’être » afin de « répondre à l’urgence écologique ». « Pour répondre à[…]

Le vrac a son guide

Le vrac a son guide

Les constructeurs italiens exigent le report d'Interpack

Profession

Les constructeurs italiens exigent le report d'Interpack

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Investissements

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Plus d'articles