Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Agenda

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,

La prochaine édition du salon français de l'emballage se tient du 22 au 25 novembre 2010 à Paris.

Organisé du 22 au 25 novembre 2010 à Paris Nord Villepinte, Emballage 2010 (Comexposium) s'inscrit dans la triple perspective de la sortie de crise, de la croissance verte et de l'intelligence. Réalisé en octobre 2009 par mail auprès d’un échantillon de 593 professionnels du secteur de l’emballage dont 356 acheteurs, 153 fabricants d’emballages et 84 fabricants et distributeurs de machines d’emballage et de conditionnement, l'Observatoire de l'emballage 2009, initié en 2005, montre en effet des signaux encourageants. Les résultats dévoilent des acheteurs bien plus optimistes dans leurs perspectives de production de leurs industries qu’en 2008 (+11 %), avec notamment, une croissance à deux chiffres sur deux secteurs majeurs : avec 18 points de croissance, la santé-pharmacie ressort en tête : c'est l’un des marchés qui a le moins souffert de la crise, notamment en France où la consommation de médicaments progresse structurellement plus vite que le PIB ; avec 15 points, la cosmétique-hygiène-parfumerie suit : le « made in France » continue à opérer malgré la crise, et les segments des produits bio et naturels montrent une forte croissance. Avec ses 8 points, l'agroalimentaire, plus modeste, présente néanmoins des perspectives de "bon augure". Il y a toutefois un bémol du côté de l'offre ! "Cette embellie envisagée par les secteurs utilisateurs est moins évidente pour les fabricants d’emballages qui sont plus « timides » : ils sont aussi nombreux à envisager une stabilité ou une croissance de leurs exportations", selon l'analyse d'Emballage 2010. De même, les équipementiers sont plus enclins à envisager une stabilité qu’une croissance des exportations (43 % des réponses), mais sont plus optimistes qu’en 2008 quant à la croissance de leurs exportations (+ 13 points).


Croissance verte. En ce qui concerne la croissance verte, la réponse à la question "Quels sont les principaux facteurs d’innovation pour les emballages ?" donne le ton : 68 % des acheteurs et 62 % des fabricants d’emballages citent le développement durable et l’éco-conception. Réduction à la source, recyclage, matériau recyclé et biomatériaux sont d'actualité. C'est pourquoi Emballage 2010 met le "Pack Smart" à l'honneur : en effet, concilier innovation technologique, service aux consommateurs et protection de l'environnement dans un emballage intelligent, c'est le défi des industriels pour les années à venir. Sur un plan pratique, le salon demeure fidèle à son approche par secteurs en identifiant les espaces "Food Alimentaire", "H&B Health & Beauty", "B&L Beverages & Liquids" et enfin "Tous produits". Quatre espaces thématiques offrent, enfin, une segmentation par l'innovation avec Pack Innovation, le design avec Pack Designers, l'environnement avec Emballage in Green et la prospective avec Pack Vision. Emballage 2010 anonnce que 70 % de la surface est, d'ores et déjà, réservée par près de 900 exposants en provenance de 38 pays. Et il y a plus de 150 nouveaux participants identifiés. Emballage 2008 avait accueilli 1500 exposants et 100 000 visiteurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un contrat de filière pour les déchets

Un contrat de filière pour les déchets

Le financement est estimé à 4,5 milliards d'euros jusqu'en 2025 pour atteindre les objectifs. -   Pour diviser par deux les volumes mis en décharge et recycler 100% des plastiques en 2025, il faut mobiliser[…]

Ineos choisit Anvers

Ineos choisit Anvers

7,5 millions d’euros pour développer le biorecyclage du PET

7,5 millions d’euros pour développer le biorecyclage du PET

Les constructeurs de machines italiens progressent

Les constructeurs de machines italiens progressent

Plus d'articles