Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le nano-argent en questions

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

,
Le nano-argent en questions
Le Nanoforum du Cnam applique l’analyse bénéfices / risques à ce matériau le 2 avril prochain.

 

Le Nanoforum du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a décidé d’approfondir l’ensemble des question posées par l’utilisation des nano-produits en prenant pour exemple le nano-argent. Relativement facile à synthétiser, ce matériau connaît de multiples applications impliquant différentes filières industrielles, dans une situation où son impact sur la santé humaine et l’environnement est encore largement méconnu. Cet exemple alimentera une réflexion plus générale sur les modalités de gestion du développement industriel en situation d’incertitude quant aux risques. Trois séances lui seront consacrées en 2009. Celle qui se tiendra le 2 avril, de 18 à 20 heures, dans la salle de conférences du Musée du Cnam (292 rue saint Martin, Paris 3eme), portera sur la pertinence des modalités de l’analyse bénéfices / risques pour guider le développement des usages du nano-argent. Eric Gaffet, du CNRS, présentera les propriétés et usages du nano-argent, tandis que Philippe Hubert, de l’Ineris, exposera les principes de l’analyse d’impacts du nano-argent sur l’homme et l’environnement.
Le Nanoforum du Cnam constitue un espace permanent et ouvert, cadre d’une série de rencontres régulières sur les avantages et inconvénients sanitaires, environnementaux et sociaux relatifs aux développements industriels des nanotechnologies. Il est animé par l’équipe de la chaire hygiène – sécurité et de l’Institut d’hygiène industrielle et de l’environnement – sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (IHIE – SSET) que dirige le Pr William Dab, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS) et en partenariat avec le Journal de l’Environnement et l’association VivAgora.
Participation gratuite - Inscription obligatoire par simple retour d'email: cnam-ihie.nanoforum@journaldelenvironnement.net avant le 31 mars 2009.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Défi Imprimerie repris par son concurrent Cartonnerie Moderne

Acquisitions

Défi Imprimerie repris par son concurrent Cartonnerie Moderne

Cette acquisition permet à Cartonnerie Moderne de diversifier son offre en s'intéressant à de nouveaux marchés. - Après quinze ans passés à la tête de Défi Imprimerie,[…]

[Covid-19] Le Symop met en place un dispositif d’aide aux équipementiers

[Covid-19] Le Symop met en place un dispositif d’aide aux équipementiers

L'épidémie de Covid-19 fait grimper le prix des encres d’impression

Indicateurs

L'épidémie de Covid-19 fait grimper le prix des encres d’impression

Le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne

Sécurité sanitaire

Le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne

Plus d'articles