Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le marché des tubes reste stable

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Le marché des tubes reste stable

© Etma

Les mesures liées à la pandémie de coronavirus ont influé sur les livraisons de tubes en Europe. –

 

 

Malgré la pandémie, le marché européen des tubes a réussi à se sortir du premier trimestre 2021 sans contrecoups. Le nombre de livraisons des solutions en aluminium, en plastique et laminés a même connu une légère hausse de 0,5 %, indique l’association européenne des fabricants de tubes (Etma). Ce qui représente un total de 6 milliards d’unités écoulées. Sans surprise, le secteur de la pharmacie est en retrait (–11 %) après une année 2020 intense. Néanmoins, les soins dentaires (+4 %) et les produits cosmétiques (+2 %) se relancent. En revanche, la reprise se fait clairement sentir dans le domaine des denrées alimentaires (+10 %) et des produits ménagers (+13 %). Dans les matériaux choisis, le laminé conserve une part majoritaire (38 %), suivi par l’aluminium (35 %) et le plastique (27 %).

Sans surprise, ce sont bien les confinements et les mesures sanitaires qui expliquent ces chiffres. Avec moins de visites chez les médecins, la baisse des prescriptions médicales accompagne la chute du domaine pharmaceutique. De même, le retour des sorties habituelles dans les salons de coiffure ou les instituts de beauté sont propices à la hausse de la demande de tubes dans le domaine cosmétique. Encore une fois, la présence des populations au sein de leur lieu de vie s’est répercutée sur l’achat de produits alimentaires et d’entretien.

Cependant, l’Etma a pointé des craintes quant à l’envol des prix des matières premières. Jugée parfois considérable, cette tendance pèse sur l’ensemble des composants des fabricants de tubes : aluminium, plastique, vernis, encres d’impression, fermoirs, cartonnage et transport. Bien que les prix atteignent de très hauts niveaux, l’association a voulu rassurer sur le sort de la chaîne de livraison qui « tient bon jusqu’à présent ». Pour le syndicat européen, cela est dû à une planification clairvoyante des entreprises, qui a permis d’éviter des ruptures de stock pour les clients.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

L’économie circulaire au menu du LNE

Profession

L’économie circulaire au menu du LNE

Le rendez-vous annuel du LNE sur l’emballage aura lieu le 12 octobre en visioconférence. - « Emballage et économie circulaire : répondre aux enjeux de demain », tel est le thème du[…]

NatureWorks débloque 600 millions de dollars pour sa nouvelle usine thaïlandaise

Investissements

NatureWorks débloque 600 millions de dollars pour sa nouvelle usine thaïlandaise

Craemer montre ses muscles

Craemer montre ses muscles

23 000 visiteurs à la SITL

Rendez-vous

23 000 visiteurs à la SITL

Plus d'articles