Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Le décor plébiscité aux Paris Aerosol Awards 2009

Mirabelle Belloir
Le décor plébiscité aux Paris Aerosol Awards 2009

Le prix "esthétique-décoration" a été très discuté au vu de la qualité des nominés.

© DR

Le jury a particulièrement salué les progrès des techniques d’impression sur les boîtiers.

Pendant longtemps, les boîtiers d'aérosol ont été le cauchemar des designers. « Les équipes marketing nous demandaient de superbes graphismes mais nous savions pertinemment que le rendu imprimé ne serait pas à la hauteur, explique Véronique Liabeuf, designer et membre du jury des Paris Aerosol Award. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux moyens mis en place par les industriels et les imprimeurs, nous avons la capacité de travailler le conditionnement aérosol comme n’importe quel autre emballage. » Les techniques de décoration étaient ainsi à l’honneur à la remise des Paris Aerosol Awards 2009 qui a eu lieu mercredi 11 mars pendant l’Aerosol Forum.

Décor. Le lauréat du prix « Esthétique-Décoration » a été source de discorde parmi les membres du jury. C’est finalement le déodorant « NaturProtect » de Sanex qui l’a emporté. Le jury a apprécié l’effet tactile créé par un embossage à la fois concave et convexe qui rappelle la forme de la pierre d’Alun, composant principal de ce déodorant.
 
 
 
 
 
Une mention spéciale a été attribuée à la laque « Fructis Style Tenue & Flex » des laboratoires Garnier pour son décor. Grâce au dernier procédé d’impression proposé par Boxal, le boîtier de cette laque est revêtu d’un effet miroir brossé et le dessin du bambou apparaît très net du fait de la haute résolution (8 000 dpi) de l’image.
 
 
 
 
 
Une autre mention spéciale a été attribuée au boîtier « what a feeling » de Tubex. L’entreprise a transposé sa technique développée sur tube l’année précédente à un boîtier métallique. Celle-ci donne un effet haptique : en touchant le boîtier, on a l’impression de sentir du sable sous ses doigts. Il est également possible d’imiter d’autres matériaux comme la gomme ou le satin.
 
 
 
 
 
 
 
 
Design. « Le design ne se résume pas au style, explique Jean-Paul Cornillou, du Strate College. Pour attribuer le prix « design », nous avons pris en compte tout ce qu’apporte le packaging à l’utilisateur, en quoi il répond à sa demande. » Le lauréat de cette catégorie est l’huile d’olive en spray Noveo développée par Fareva et Lindal. Emballages Magazine avait présenté ce concept exposé au SIAL dans son numéro 904 du 17 novembre dernier. Il s’agit d’une huile d’olive conditionnée dans un BOV (bag-on-valve) qui est délivrée sous forme de gouttes, de filet ou de spray.
 
 
 
 
 
Fonctionnalité. Le prix « fonctionnalité » a été attribué au système SylvaGun de Soppec. Il s’agit d’un pistolet sur lequel vient se clipser une cartouche de peinture aérosol. Le SylvaGun est destiné aux forestiers pour faciliter le marquage des arbres. C’est une alternative au "spray cap" avec poignée traditionnel. Son ergonomie diminue la pénibilité du travail. Le jury a apprécié « ce produit qui allie qualité, sécurité et environnement ».
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouveau marché. Enfin, le produit Cryozone de Kéraskin Esthetics (L’Oréal) a reçu le prix « nouveau marché ». Ce soin est délivré en cabine chez les esthéticiennes. Il permet de bannir les poches sous les yeux en les décongestionnant par le froid. Il combine les effets de l’anticerne et du froid. Ce dernier est généré par le changement d’état d’un gaz liquéfié. Le gaz est contenu dans un bidon en aluminium Boxal, la valve est fournie par Coster, le corps est en polypropylène injecté par MBF. Une coupelle en aluminium de Mepco coiffe le boîtier. L’esthéticienne dépose le soin sur la coupelle et réalise 5 pressions sur le flacon. Cette action va permettre de refroidir le produit de 8 °C pour l'appliquer ensuite sur la peau des clientes.
 
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Défi Imprimerie repris par son concurrent Cartonnerie Moderne

Acquisitions

Défi Imprimerie repris par son concurrent Cartonnerie Moderne

Cette acquisition permet à Cartonnerie Moderne de diversifier son offre en s'intéressant à de nouveaux marchés. - Après quinze ans passés à la tête de Défi Imprimerie,[…]

[Covid-19] Le Symop met en place un dispositif d’aide aux équipementiers

[Covid-19] Le Symop met en place un dispositif d’aide aux équipementiers

L'épidémie de Covid-19 fait grimper le prix des encres d’impression

Indicateurs

L'épidémie de Covid-19 fait grimper le prix des encres d’impression

Le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne

Sécurité sanitaire

Le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne

Plus d'articles