Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le cru 2019 d'Emballé 5.0

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Le cru 2019 d'Emballé 5.0

L'équipe A Casa est arrivée en tête de l'édition 2019.

La cérémonie du concours du CNE a eu lieu dans les locaux de Business France le 6 février. -

Au terme de la cérémonie du 6 février, les trois lauréats de l'édition 2019, sélectionnés parmi six finalistes, du concours Emballage 5.0 du Conseil national de l'emballage (CNE) sont désormais connus. Le CNE a reçu cette année 65 dossiers proposés par 211 étudiants de onze formations. Est arrivé en tête le projet "A Casa" proposé par l’institut universitaire de technologie (IUT) de Reims (Marne) : Flavia Babillon, Alexis Cajdler, Nolwenn Guyot et Charlène Raymond ont "réinventé le doggy bag pour éviter le gaspillage alimentaire dans les pizzerias ". Avec A Casa, le set de table se transforme par pliage en boîte avec poignée permettant de rapporter à la maison un éventuel reste. Au sein de l'IUT d'Évreux (Eure), Davy Ballesteros, Lisa Miguens et Victor Pétriaux sont partis sur une boîte à chaussures réversible (BCR) arrivée en deuxième position. Afin de réduire l'utilisation d'emballages dans le commerce en ligne, l'idée est de fusionner le colis d'expédition et la boîte à chaussures en un seul et unique emballage. À réception, le consommateur retourne l'emballage neutre pour obtenir une boîte de rangement décorée.  En troisième position, Théo Pannevel, Amandine Catroux et Émilie Royez de l'IUT d'Évreux ont développé une recharge sécurisée pour lessive liquide afin d'éviter que les enfants s'intoxiquent par accident. Avec cette "sécurité enfant" et les critères de propreté et d’hygiène pour le remplissage du flacon, le bouchon propriétaire est dédié à la marque qui commercialise le produit. 

Étaient en lice trois autres dossiers. Laure Piquereau et Mégane Vabre du Cepe d'Angoulême ont élaboré un gobelet entièrement en carton afin de répondre à l'interdiction à venir du plastique à usage unique. Anthony Daudet, Erika Le Ralle et Ambre Martin de MJM Graphic Design de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont construit, avec Exopack, un concept d'emballage en kit consigné pour le commerce en ligne créé pour réduire la perte de place. Avec Cube, Léa Grellier, Aurélie Yee et Wissam Zouhair du Cepe d'Angoulême (Charente) ont conçu un emballage réutilisable et sécurisé pour le vrac. Consigné et communicant, cet emballage intègre, à des fins de sécurité sanitaire dans une puce les informations utilisables par le consommateur à son domicile : ingrédients, allergènes, date limite de consommation (DLC) et autres.

Les étudiants étaient cette année invités à plancher sur le thème "Un emballage pour demain s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation et aux nouveaux canaux de distribution". Le commerce en ligne, le vrac, les recharges : les thématiques étaient variées, mais par forcément évidentes à traiter quand il faut "remettre en cause l’existant, imaginer l’impossible, se projeter dans le futur, décloisonner sa pensée et partir d'une feuille blanche". Il est à noter que la cérémonie, soutenue par Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), le salon All4Pack, l’Institut de liaisons et d'études des industries de consommation (Ilec), Prodimarques, Metsä Board et le Syndicat national des fabricants de boîtes métalliques (SNFBM), était hébergée par Business France. L'occasion pour les étudiants de découvrir le volontariat international en entreprise (VIE). Les jeunes diplômés français de l'emballage et du conditionnement sont très demandés en Europe et dans le monde… Le concours fêtera ses 10 ans en 2020 !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plastique : les marques s'engagent

Profession

Plastique : les marques s'engagent

Treize entreprises ont signé le Pacte national sur les emballages plastiques le 21 février. -   Réunis le 21 février au ministère de la Transition écologique et solidaire sous l'égide de[…]

Braskem se penche sur le recyclage chimique

Braskem se penche sur le recyclage chimique

Europen répond au CNE

Profession

Europen répond au CNE

Scodix lance deux nouvelles machines

Scodix lance deux nouvelles machines

Plus d'articles