Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le CNE photographie l’emballage

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Le CNE photographie l’emballage

L’association livre une synthèse d’une industrie majeure, mais encore largement méconnue.

Sous le titre de L’emballage en France, à paraître le lundi 19 avril, le Conseil national de l’emballage (CNE) propose, sur une quarantaine de pages, une photographie de cette filière industrielle majeure de l’économie française. “L’emballage français est aujourd’hui très largement méconnu en dépit des efforts continus du Conseil national de l’emballage depuis vingt ans. De plus, des chiffres précis manquent, car l’emballage français utilise tout un ensemble de technologies et des matériaux très différents et surtout il est fabriqué à la fois chez des emballagistes identifiés comme tels et dans les entreprises qui conçoivent et remplissent les produits de grande consommation et qui échappent donc à toute statistique spécifique emballage”, indique l’association.

Fondé en 1997, le CNE est présidé par Michel Fontaine qui fut directeur international du packaging de L’Oréal, avec pour délégué général Bruno Siri. Le document a dès lors pour objet “de montrer que l’emballage français représente une industrie d’avenir ; une industrie importante, innovante, très impliquée dans le développement durable, excellente au niveau mondial, engagée tout naturellement dans l’économie circulaire.” Sur le plan économique, en intégrant les matériaux, les emballages, les machines et le conditionnement, “les meilleures estimations situent le chiffre d’affaires de l’emballage en France dans une fourchette de 30 à 35 milliards d’euros avec près de 200 000 emplois directs”. L'alimentaire solide et liquide concentre 65% du chiffre d'affaires.

Fonctions

Conservation, utilisation, information, traçabilité, protection, prévention, économie circulaire, logistique, recyclage, consigne : le CNE passe en revue toutes les fonctions techniques, pratiques et marketing de l’emballage. À commencer par la lutte contre le gaspillage, sachant que les 4,5 millions de tonnes d'emballages ménagers représentent 1% du total des déchets générés chaque année en France... Quant au taux de recyclage, il dépasse les 68% depuis 2017. L’exemple de la longue conservation d’une tranche de jambon démontre la haute technicité d’une barquette sous atmosphère modifiée : “Emballer un aliment sous atmosphère protectrice requiert l'utilisation de machines de conditionnement sophistiquées pour d’abord évacuer l'air présent dans la chambre de conditionnement et le remplacer par un mélange gazeux précis, avant de sceller de manière étanche l'emballage”. L’invention de Nicolas Appert, la fabrication d’une bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET), le form-fill-seal (FFS) ou encore les secrets du lait traité par ultrahaute température (UHT) : le CNE détaille de nombreux aspects techniques et historiques.

Marges

Une synthèse des forces et des faiblesses met en balance “un besoin croissant de traçabilité et d’information du consommateur”, mais “des marges relativement faibles”. Au chapitre des regrets, le CNE rappelle que cette “industrie dispersée n’a jamais su se réunir à l’intérieur d’une fédération unique”, avec pour conséquence l’absence de prise de parole concertée et l’impossibilité de porter un discours global positif et constructif. Et pourtant, l’emballage recrute de plus en plus de jeunes de mieux en mieux formés… La révolution de l'industrie 4.0 et des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ne manque pas d'attrait.

L'emballage en France

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

100% des plastiques valorisés en 2040

100% des plastiques valorisés en 2040

Plusieurs multinationales rejoignent la charte élaborée lors du G7 au Canada.   Atteindre un taux de recyclage de 100% en 2040 : tel est l’objectif dévoilé le jeudi 20 septembre lors du G7 au Canada. Comme[…]

Un nouveau président pour l’Uniic

Profession

Un nouveau président pour l’Uniic

Sabic entre chez Clariant

Carnet

Sabic entre chez Clariant

Le marché de la PLV reste stable en 2017

Résultats

Le marché de la PLV reste stable en 2017

Plus d'articles