Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Le CNE dévoile ses trois lauréats

Henri Saporta

Sujets relatifs :

,
Le CNE dévoile ses trois lauréats

Le cosmonaute de l' IUT de Chambéry est un emballage de jouet entièrement en carton.

Les IUT de Chambéry et de Reims se partagent le podium.

Un concours entièrement en ligne : la onzième édition d’Emballé 5.0 organisé par le Conseil national de l’emballage (CNE) n’a pas échappé aux conséquences de la pandémie. Pas de cérémonie donc pour saluer les trois lauréats de 2021 dans l'immédiat. Est arrivé en tête Le cosmonaute de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Chambéry (Savoie). Léa Granet, Aline Schröder, Andréa Schmidt et Loris Combe ont conçu un emballage de jouets entièrement en carton tout en respectant les fonctionnalités de vente et d’usage. L’enfant accède rapidement à son jouet de manière intuitive. Vient ensuite L’essentiel proposé par  l’IUT de Reims (Marne). Juliette Allemand, Emeline Neff et Léa Rousseau ont imaginé une recharge pour lessive liquide concentrée. Pour éviter le gaspillage, une pompe permet de doser la lessive conditionnée dans une poche en plastique insérée dans un flacon en cellulose moulée réutilisable. IUT de Reims qui réalise un doublé avec Support PC nomade, un emballage en carton qui sert à transporter un ordinateur portable avec tous ses accessoires pour mieux se transformer en station de travail portable et ergonomique. Quentin Ozanne, Théo Porletot et Maxime Ribeiro ont tiré les enseignements du télétravail généralisé depuis plusieurs mois.

Cérémonie conviviale

Le jury a d’ailleurs été très sensible à la qualité des dossiers et des vidéos aux tons très différents compte tenu du contexte lié au Covid-19. Cette édition 2021 a pour soutien Citeo, l’organisme agréé pour la valorisation des emballages et des papiers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec) et le papetier finlandais Metsa. Le CNE organisera « la cérémonie conviviale habituelle » le moment venu pour féliciter, comme il doit, ces futurs experts de l’emballage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Economie circulaire

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Avec le concours de Tetra Pak, Recon Polymers a construit une usine pour recycler le mélange de polyéthylène et d’aluminium des briques pour liquides alimentaires. - PolyAl : tel est le nom du mélange de[…]

04/03/2021 | Complexe
Lucart reprend Essential Supply Products

Acquisitions

Lucart reprend Essential Supply Products

Une nouvelle carte pour Smag graphique

Stratégie

Une nouvelle carte pour Smag graphique

OnRobot lance un caisson à vide pour produits lourds

Technologie

OnRobot lance un caisson à vide pour produits lourds

Plus d'articles