Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Le CFIA creuse son sillon dans l'agroalimentaire

ARNAUD JADOUL
Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire, qui se tiendra du 9 au 11 mars à Rennes, semble avoir trouvé son rythme de croisière. Vitrine de savoir-faire, il accueille toutes les fonctions de l'emballage et du conditionnement.

Equipementiers, fournisseurs et prestataires de services de l'industrie agroalimentaire se donnent rendez-vous pour la huitième fois au Parc des expositions de Rennes-Aéroport. Du 9 au 11 mars, se tiendra en effet le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA). Un salon d'affaires où l'on vient discuter de problèmes concrets et de solutions plutôt que prendre le pouls d'un secteur et assurer une veille marketing et technique, même si les deux comportements ne sont pas incompatibles.

Pour cette édition, le CFIA semble avoir trouvé son rythme de croisière. La surface d'exposition est maintenue à 26 000 mètres carrés, comme en 2003, « malgré une forte demande d'agrandissement de stands de la part des exposants », souligne Jean-Guy Gillet, le commissaire général. Du coup, les exposants seront encore au nombre de 1 400. Mais les organisateurs attendent plus de 16 000 visiteurs, contre 15 400 l'an passé et 13 700 en 2002. Un visitorat issu des directions d'entreprises et des achats, pour 38 % de l'ensemble, de la production et de la technique pour 26 %, de la maintenance pour 18 % et de la qualité et de la recherche et développement pour 12 %, ce qui confirme bien son caractère de salon d'affaires.

L'accroissement espéré de la fréquentation pourrait résulter de la bonne santé relative de l'industrie alimentaire en France. L'année 2002 - la dernière dont les statistiques sont disponibles - a été satisfaisante, avec un chiffre d'affaires de 134 milliards d'euros, en hausse de 2,1 %, et des exportations dynamiques, en progression de 3,3 %, à 28,3 milliards d'euros.

3 % de croissance

Et la profession misait pour 2003 sur une croissance de 3 %. Certes, la situation est assez hétérogène, avec une stabilisation de l'industrie des viandes et du lait (en volume), une stagnation pour le pain et la pâtisserie, une légère augmentation de la production de boissons, un recul de l'alimentation animale et une excellente campagne sucrière 2002-2003 (+ 15,9%). En outre, avec ses productions carnées et la pêche, la Bretagne reste l'une des principales régions agroalimentaires de l'Hexagone et cette industrie y est le premier employeur industriel. L'innovation technologique, les exigences croissantes en matière de traçabilité, de sécurité et d'hygiène, les changements de comportements alimentaires, qui se traduisent par la montée des produits bio, allégés ou enrichis en vitamines ainsi que du prêt-à-consommer, constituent également autant de facteurs favorables.

Par ailleurs, les organisateurs misent sur le développement à l'international. Ainsi, des délégations marocaines viendront et la prospection a été particulièrement active du côté des pays d'Europe centrale et orientale. Dans le même esprit, le CFIA travaille à la création d'un pavillon français sur le salon Polagra, en septembre prochain, à Poznan (Pologne).

Diversité des savoir-faire

La grande diversité des savoir-faire exposés fait aussi la réputation du salon. Dans l'emballage, qui occupe plus du quart de la surface d'exposition, l'éventail est large, toutes les fonctions étant représentées. Arca Systems annonce de nouvelles caisses palettes pliantes. PSFE présentera le procédé EsterSteam de cuisson à la vapeur dans l'emballage. Elytra (Emin-Leydier) fera ses premiers pas avec son carton ondulé apte au contact alimentaire. Multivac exposera le Form Shrink System, technique de conditionnement par thermoformage. Sans compter les fournisseurs de gaz industriels tels Air Liquide, Air Products et Linde Gas, les fabricants de films et de barquettes, Cryovac, Polimoon, Orep Packaging, Rescaset, les spécialistes du pesage, marquage, étiquetage et contrôle, Avery Weigh-Tronix, Videojet, Imaje, Mettler-Toledo, Lock-Qualimatic...

Un regret cependant : ils ne sont qu'une dizaine à concourir aux Trophées de l'innovation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schur Flexibles va changer de fonds

Acquisitions

Schur Flexibles va changer de fonds

Lindsay Goldberg Vogel vend le groupe autrichien d’emballage souple au suisse Partners. - La vague de fusions et acquisitions que connaît l’industrie de l’emballage depuis quelques années se poursuit. Le fonds[…]

13/12/2019 | Plastiques
Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Stratégie

Cartonnages Diné livre avec Joker Courses

Saisie record de sacs en Italie

Economie circulaire

Saisie record de sacs en Italie

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Profession

Un nouveau directeur pour l’ESIReims

Plus d'articles