Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Le biodégradable à l'honneur

TP

Sujets relatifs :

,

Les matériaux biodégradables bénéficiaient d'une attention toute particulière cette année à Interpack avec un pavillon qui leur était entièrement dédié. Les fournisseurs ont profité de l'occasion pour exposer leurs nouveautés, l'objectif étant de démontrer que le développement des biopolymères dans l'emballage n'est désormais qu'une affaire de temps. Qu'il s'agisse de performances techniques, de protection, de machinabilité, voire même de prix, ces matériaux se rapprochent en effet toujours plus des plastiques traditionnels. Certains producteurs affichaient clairement leur optimisme. « Alors que le prix des plastiques a augmenté et augmentera toujours plus en raison de la hausse inexorable du cours du baril de pétrole, celui des résines d'origine végétale, comme l'acide polylactique, n'a cessé de baisser au cours des dernières années », explique Mark Vergauwen, responsable du développement chez NatureWorks, premier fournisseur mondial de PLA. Et, s'il est vrai que la compétitivité des bioplastiques ne cesse de s'améliorer, l'offre s'enrichit aussi de nouvelles variétés.

Ressources végérales. A côté des plastiques issus du maïs, les fournisseurs proposaient des polymères obtenus à partir d'autres ressources végétales. Les sociétés néerlandaises semblent particulièrement inspirées. Moonen, par exemple, propose des barquettes et des films fabriqués avec de la canne à sucre alors que Rodenburg utilise l'amidon des pommes de terre pour fabriquer le Solanyl, un plastique qui peut servir à réaliser des pots pour l'horticulture ou des éléments de calage. « Nous disposons d'une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes », indique un responsable de l'entreprise. Le Natureflex, développé par le britannique Innovia Films, est en revanche directement tiré de l'eucalyptus. Cellulosique à 99 %, il possède une très bonne aptitude au scellage et remplace les films en polypropylène orienté (OPP) dans des applications allant du conditionnement des bonbons, au flow-pack et à l'operculage de barquettes alimentaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Barry-Wehmiller s’installe en Russie

Acquisitions

Barry-Wehmiller s’installe en Russie

Le constructeur de machines américain a démarré une filiale à Moscou. - Leader sur son marché, l’américain Barry-Wehmiller développe son emprise commerciale et technique sur les autres[…]

Coveris muscle sa division étiquettes

Acquisitions

Coveris muscle sa division étiquettes

Efi change de mains et de patron

Carnet

Efi change de mains et de patron

Menway rachète C2P

Acquisitions

Menway rachète C2P

Plus d'articles