Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Carnet

Latifa Gahbiche prend la direction de Chep au Maroc

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Latifa Gahbiche prend la direction de Chep au Maroc

Latifa Gahbiche est à la tête de Chep France depuis 2016.

© DR

En charge de la filiale française depuis 2016, la dirigeante veut transférer l’expertise acquise dans la location de palettes chez le premier partenaire commercial de la France en Afrique. -

Nommée Pdg de Chep France en 2016, Latifa Gahbiche prend aussi la direction de Chep Maroc. Elle a été chargée par la direction du groupe spécialisé dans la location-gestion de palettes et autres supports de manutention réutilisables de redéfinir les moyens d’action dans ce pays et d’y transférer l’expertise française. Créé en 2000, Chep Maroc était jusqu’à présent rattaché à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. La filiale a connu un développement tardif lié en partie à la situation économique du pays jusqu’en 2015, année qui marque le début de sa croissance. Elle emploie quatre personnes, basées à Casablanca et Agadir. À la suite de ce rapprochement, les fonctions des ressources humaines, des finances, de la supply chain et du marketing sont désormais partagées avec le bureau français.

Logistique durable et sécurisée

« Nous sommes très contents de ce rapprochement. Sur place, la logistique se structure, elle est plus durable, plus sécurisée, nous avons de beaux challenges à relever. Notre volonté est réellement d’accompagner les acteurs français et marocains vers d’autres marchés grâce à une supply chain plus verte » a indiqué, à l’occasion de cette nomination Latifa Gahbiche dont la mission consistera aussi à développer l’usage de la palette locative sur le marché marocain, premier partenaire commercial de la France en Afrique. Le Maroc occupe la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe. Le royaume est également le quatrième exportateur de fruits et légumes en Europe dont 500 000 tonnes de tomates, melons, courgettes, agrumes, entre autres, sont destinées au marché français. En ce qui concerne les exportations marocaines à destination de la France, elles ont augmenté de 52 %, entre 2012 et 2017. Des opportunités bilatérales d’exportation sont donc évidentes, laissant entrevoir de significatives augmentations de parts de marché à moyen terme, indique la société dans un communiqué.

Chep est une filiale de Brambles. Ce dernier, qui est basé à Sydney (Australie), a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de dollars en 2018 avec un effectif de 12 000 personnes. Chep est présent dans 60 pays avec 850 centres de service et dispose d'un parc de 610 millions de palettes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des déchets sauvages préoccupants

Profession

Des déchets sauvages préoccupants

L'Ademe explique pourquoi des emballages se retrouvent sur la voie publique. - Dans une étude très complète intitulée Caractérisation de la problématique des déchets sauvages en date du[…]

Packhelp vise la France

Profession

Packhelp vise la France

Statu quo pour l’usage unique en France

Statu quo pour l’usage unique en France

IMA en forte croissance

Résultats

IMA en forte croissance

Plus d'articles