Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Lactips lève 13 millions

Lactips lève 13 millions

© Lactips

Le spécialiste des films hydrosolubles compte produire 10 000 tonnes dans sa première usine. -

Au terme d’un nouveau tour de table, le français Lactips a clôturé une augmentation de capital de 13 millions d’euros. Participent le fonds d’investissement Société de projet industrie (SPI) de Bpifrance pour les deux tiers et Diamond Edge Ventures (DEV), le fonds d’investissement dans l’innovation de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (MCHC). Le spécialiste des plastiques biodégradables, hydrosolubles et ingérables compte désormais construire sa première usine dans la vallée du Gier, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dirigée par Marie-Hélène Gramatikoff, l'entreprise stéphanoise exploite les propriétés de la caséine, une protéine issue de la transformation du lait. « Le produit de Lactips n’a pas d’équivalent. C’est une innovation de rupture qui répond à des enjeux environnementaux et de société. Elle rassemble un nombre de caractéristiques qu’on peut retrouver de façon disséminée sur d’autres produits, mais jamais de manière aussi globale », indique Chloé Schiaffino, directrice d'investissement du fonds SPI. Le matériau permet par exemple de conditionner des doses de lessive. BASF a signé un partenariat de dix ans pour cette application. Lactips vise aussi à mettre au point des barrières pour la cellulose ou encore des emballages pour l’alimentaire.

Oscar de l'emballage

Lactips produit actuellement 450 tonnes par an avec trois petites lignes. Le nouveau site de 450 m² devrait produire 10 000 tonnes avec six lignes. «  Nous avons su démontrer, depuis notre création, que notre matériau innovant peut entrer dans de multiples applications. Cette mobilisation autour de notre projet, portée par une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, va nous permettre de passer rapidement à une phase industrielle tout en continuant de développer le plastique le plus vert de la planète », détaille Marie-Hélène Gramatikoff. Depuis sa création, Lactips a déjà levé 20 millions d’euros pour passer du stade de la recherche et développement (R&D) à l’industrialisation. L'entreprise a obtenu un Oscar de l'emballage en 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le grand enfumage de Flore Berlingen

Editorial

Le grand enfumage de Flore Berlingen

Quand la directrice de Zero Waste France publie un livre promis au pilon… C’est ce qui s’appelle un titre programmatique : Recyclage : le grand enfumage ou Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du[…]

Le PEF se rapproche d’une introduction sur le marché en France

Economie circulaire

Le PEF se rapproche d’une introduction sur le marché en France

Videojet simplifie l’impression des codes

Technologie

Videojet simplifie l’impression des codes

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Investissements

Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…

Plus d'articles