Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

La Sicile s'attaque au plastique

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
La Sicile s'attaque au plastique

© Shutterstock / WWF

L’île entend devenir la première région italienne sans plastique. -

Le mauvais élève veut donner l’exemple ! Pourtant très en retard dans le tri des déchets, la Sicile entend devenir la première région italienne sans plastique. L'assemblée régionale de l'île a voté à l'unanimité le 13 octobre un projet de loi en ce sens.  Le texte « vise à décourager l'utilisation des plastiques mono-usages et non biodégradables, à encourager la recherche des entreprises sur les matériaux  compatibles avec la protection de l'environnement, et à valoriser le littoral marin non pollué ». Présidente de la Commission en charge de l’environnement, Giusi Savarino se félicite :  « La Sicile est la première région d'Italie à adopter une loi qui limite et contrecarre l'utilisation sans scrupule du plastique, et ce en stimulant, encourageant et promouvant l'entrepreneuriat innovant et vert. » En pratique, les bureaux de l'administration publique devront substituer à 40% leurs fournitures en plastique par des produits en plastique recyclé ou biodégradable tandis que les cantines pour les fonctionnaires seront obligées d'utiliser exclusivement des couverts recyclés. Quant aux gestionnaires d'établissements balnéaires, ils devront garantir l'utilisation du plastique biodégradable dans les kiosques de plage pour les verres, assiettes et autres couverts et équiper les plages avec des  poubelles de tri. Président de  la Fédération des plagistes siciliens (Fiba Confesercenti Sicile), Alessandro Cilano s’est dit « très critique envers cette décision » et dénonce la hausse « des coûts de gestion » :  « Environ 80% des stations balnéaires recyclent déjà. Nous ne devrions pas payer si nos clients se refusent à recycler correctement. »

Selon le dernier rapport sur les déchets réalisé par l'Institut supérieur pour la protection et la recherche environnementale (Ispra), l'Italie a produit en 2018 près de 2,3 millions de tonnes de déchets en plastique dont 44% ont été recyclés. Bonnet d'âne des régions italiennes, la Sicile a trié moins de 30% de tous ses déchets, contre 58,1% de moyenne nationale. Des financements européens et privés chercheront à stimuler la recherche et à encourager la reconversion des plasturgistes vers du plastique recyclé ou biodégradable.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Technologie

Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Consignes de tri : peut mieux faire…

Economie circulaire

Consignes de tri : peut mieux faire…

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Profession

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Plus d'articles