Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La réduction des emballages à l'honneur

Henri Saporta
La réduction des emballages à l'honneur

Les Trophées de la SERD ont été remis le 28 mars à Bruxelles. -

Réduire les déchets est une priorité à l'échelle nationale et européenne : organisée pour la deuxième fois en novembre 2010 et prévue du 19 au 27 novembre 2011 pour sa  troisième édition, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour objectif de sensibiliser citoyens, entreprises et collectivités locales à cet enjeu. En France, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) mène plus particulièrement la campagne "Réduisons nos déchets, ça déborde". L'enjeu est de taille ! La production de déchets municipaux a presque doublé en 30 ans au sein des 27 Etats membres de l'Union européenne pour atteindre aujourd’hui une moyenne de 524 kilos par an et par habitant. Soit 10 kilos par semaine ! En France, la loi dite « Grenelle 1 » a pour double objectif de réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant pendant les cinq prochaines années et de diminuer de 15 % d’ici 2012 les quantités de déchets incinérées ou enfouies.

Trophées de la SERD. A l’occasion des Trophées de la SERD remis le 28 mars à Bruxelles (Belgique), la France a montré qu'elle était à l’initiative de 1 960 actions - soit une progression de 49% par rapport à 2009 - et a remporté la palme de la sensibilisation avec des projets pédagogiques ou ludiques, mais toujours pratiques, visant à donner à chacun les clés pour réduire de façon simple sa production de déchets au quotidien. Le détail des opérations menées en France est en ligne sur le site reduisonsnosdechets.fr/serd/bilan2010.html. 41% des opérations ont été initiées par des entreprises et autres industries, organisations et systèmes fortement pourvoyeurs de déchets ; 39% ont été l’œuvre des collectivités locales, qui ont saisi cette opportunité pour communiquer sur la mise en place de plans de prévention des déchets, et 15% ont été menées par des associations et des organisations non gouvernementales (ONG).

Gaspillage. La réduction des emballages et la lutte contre la gaspillage alimentaire ont été plusieurs fois primées. Dans la catégorie "Entreprise/industrie", l'espagnol Codorniu a, par exemple, été récompensé pour son action de réduction des déchets dans la production de bouteille en verre dans le secteur viticole avec une action sur le poids des bouteilles du vin pétillant Cava qui est passé de 900 à 800 grammes. Dans la catégorie "Etablissement d’éducation", l’école primaire St Mary’s Episcopal en Ecosse a été distinguée pour son action "Les défis de la réduction du gaspillage alimentaire". Dans la catégorie "Association/ONG", Ecoscience Provence (France) a été récompensé pour son action "Achats engagés : sortons nos courses de leurs emballages." 
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Rochette change d'actionnaire

Acquisitions

La Rochette change d'actionnaire

Mutares a signé un accord avec RdM pour la reprise de la papeterie savoyarde. - Mutares a signé un accord avec Reno de Medici (RdM) pour la reprise de RdM La Rochette implanté à Valgelon-La-Rochette (Savoie). Cette[…]

05/03/2021 | Carton plat
Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Profession

Une année 2020 satisfaisante pour Smurfit Kappa

Une nouvelle responsable commerciale chez Codimag

Carnet

Une nouvelle responsable commerciale chez Codimag

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Economie circulaire

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Plus d'articles