Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

La production d’aérosols en légère baisse sur l’année 2019

Pierre Monnier
La production d’aérosols en légère baisse sur l’année 2019

688 millions de générateurs d'aérosols ont été produits en 2019.

© DR

Le Comité français de l’aérosol (CFA) a publié ses statistiques annuelles sur l’activité de remplissage des générateurs d’aérosols. Après une année 2018 en croissance, 2019 affiche une baisse de 1 % avec 688 millions d’unités produites. –

« La bonne croissance de 2018 a peut-être créé une situation de surstocks en début 2019. » Dans ses statistiques annuelles sur l’activité de remplissage des générateurs d’aérosols, le Comité français de l’aérosol (CFA) regrette une légère baisse de la production en 2019. L’an dernier, 688 millions d’aérosols ont été produits, c’est un peu moins que les 696 millions fabriqués en 2018. Cette baisse de 1 % du marché se matérialise dans les soins du corps (– 3 %) et la maison (– 4 %) tandis que les autres secteurs – automobile, peinture, pharmacie – sont en hausse de 4 %.

Les soins capillaires en hausse

Après une hausse de 3,5 % en 2018, les soins du corps tombent à 432 millions d’unités de générateurs d’aérosols. Dans le détail, les mousses capillaires et les laques (+ 4 %) poursuivent leur croissance après un bond de 20,7 % en 2018. Depuis deux ans, un important transfert de production vers la France favorise les soins pour cheveux, qui représentent 167 millions d’unités produites en 2019. De leur côté, les mousses et les gels de rasage augmentent de 1 % grâce aux produits de soins pour la barbe.

En revanche, les déodorants et antitranspirants continuent leur chute. Malgré les 114,2 millions de générateurs fabriqués (– 8 %), la tendance négative observée depuis 2017 semble s’installer. En cause, la maturité du marché grignoté par d’autres types d’emballages. S’ajoute à cela une stratégie marketing agressive des metteurs sur le marché multinationaux, en faveur d’une production à l’étranger. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits solaires, brumisateurs et shampoings secs sont également en recul de 8 %.

L’entretien ménager explose

La forte hausse de 2018 (+ 17,2 %) accuse un coup de frein dans le sous-segment de la maison. Quelque 70 millions d’aérosols ont été remplis en 2019 dans ce domaine. Si les insecticides et les produits horticoles restent stables avec 28 millions d’unités produites, les assainisseurs d’air dégringolent de 41 %. Les attaques répétées contre ces produits, mais surtout l’agressivité d’acteurs internationaux expliquent cette baisse. Les autres produits (textile, tapis, meuble, four, nettoyants ménagers) ont eux plus que doublé. Le domaine passe de 8 à 20 millions d’aérosols utilisés (+ 160 %).

En 2019, les autres secteurs reprennent des couleurs après une diminution de 7,8 % du marché en 2018. L’automobile reste stable après une progression continue constatée depuis 2015. Les aérosols pour les produits pharmaceutiques et vétérinaires ont bondi de 9 %. Une hausse identique est à mettre au crédit de l’alimentaire, contrebalançant la forte baisse subie en 2018.

Vers une année 2020 en retrait malgré une filière dynamique

Le CFA considère que l’année 2020 sera évidemment exceptionnelle, en raison de l’épidémie de Covid-19. Le représentant de la filière des aérosols s’attend à des chiffres de production en retrait, faute d’une consommation soutenue. Pour autant, la filière a démontré un dynamisme certain pour se positionner sur des produits sanitaires. Une hausse de ce segment est donc à prévoir en 2020.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Agfa investit dans les encres

Investissements

Agfa investit dans les encres

Le constructeur accroît ses capacités à Mortsel, en Belgique, pour répondre à la demande dans l’impression numérique. - Ce n’est un secret pour personne, l’impression numérique[…]

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Ineos devient le leader mondial de l'acide téréphtalique

Acquisitions

Ineos devient le leader mondial de l'acide téréphtalique

Du changement à la tête de Miller Graphics France

Carnet

Du changement à la tête de Miller Graphics France

Plus d'articles