Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

La plasturgie veut parler d’une seule voix

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
La plasturgie veut parler d’une seule voix

Cinq organisations professionnelles de la transformation des polymères et des composites vont se regrouper au sein de Polyvia à partir du 1er janvier 2021. -

Une profession unie, visible et représentative : tel est l’objectif de Polyvia, le nouveau syndicat professionnel de la plasturgie et des composites, qui verra le jour le 1er janvier 2021. La Fédération de la plasturgie et des composites (FPC), les syndicats interrégionaux Allizé-Plasturgie (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse), Gipco (Hauts-de-France et Île-de-France), Plasti Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Nouvelle-Aquitaine), et le Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC) ont, en effet, décidé de parler d’une même voix, d’agir encore plus près du terrain et de mutualiser leurs ressources pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire, de la formation et de la crise économique, notamment.

Cohérence nationale

Polyvia sera une structure nationale unique, gouvernée par les administrateurs de toutes les régions réunis dans le conseil d’administration. Des comités régionaux et de marchés animeront des groupes de travail pour identifier les problématiques économiques, technologiques, sociales et d’innovation des industriels et garantiront la vision d’ensemble et la cohérence nationale de leurs actions. L’organisation sera dirigée par Jean Martin, actuel délégué général de la FPC. « L’objectif est de permettre le développement d’une profession unie, visible et représentative de l’ensemble des marchés qui accroît son attractivité, déploie une stratégie de filière puissante et travaille avec les pouvoirs publics, indiquent les cinq organisations professionnelles dans un communiqué. Polyvia engagera toute l’industrie dans l’avenir, accompagnera la transformation des entreprises en développant de nouveaux services et animera en proximité des réseaux territoriaux pour les industriels. La mutualisation des ressources permettra des actions plus visibles et plus lisibles pour les entreprises adhérentes, pour les décideurs publics, pour les partenaires et toutes les parties prenantes. »

Formation et conseil

En parallèle, Polyvia Formation sera le fruit de la fusion du CFP, du Cirfap et de l’Ispa. Cela représente plus de 650 apprenants en formation initiale en 2020, 4000 salariés formés en 2019, 30 sites de formation et 85 collaborateurs. L’organisme délivrera de nouveaux cursus de formation, de type Executive Master, des enseignements via une plate-forme multimodale et des formations à distance. Une nouvelle société de conseil, Via industries, émergera du regroupement de Plasturgie services, de Reso industries, de la branche conseil du CFP, de GIP et de Gipco services.

Partenaires associés

Les syndicats de marché comme le Groupement plasturgie automobile (GPA), le STR-PVC (tubes et raccords) et Kalei pour le bâtiment, ou Elipso pour l’emballage plastique et souple ne rejoignent pas formellement Polyvia, mais bénéficient d’un statut de partenaire associé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une mission pour Citeo

Profession

Une mission pour Citeo

L’organisme agréé s’est donné une « raison d’être » afin de « répondre à l’urgence écologique ». « Pour répondre à[…]

Le vrac a son guide

Le vrac a son guide

Les constructeurs italiens exigent le report d'Interpack

Profession

Les constructeurs italiens exigent le report d'Interpack

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Investissements

Marceau vérifie les palettes chez Dossin Entrepôt

Plus d'articles