Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Indicateurs

La palette Europe résiste à la crise

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
La palette Europe résiste à la crise

Quelque 97,3 millions d’unités ont été fabriquées en 2020, soit 1,14% de plus que l’année précédente. -

La crise liée au coronavirus l’a bien montré : jamais comme auparavant la logistique n’aura été aussi indispensable, ne serait-ce que pour approvisionner les hôpitaux en médicaments et en équipements de protection (gants, masques, blouses), les pharmacies en gel hydroalcoolique et les magasins en biens de première nécessité. Or, sans palettes, il n’y a pas de logistique ! Dans ce contexte difficile, et malgré la hausse du prix du bois, l’offre en palette Europe, qui constitue le plus grand pool ouvert au monde, s’est accrue. L’European Pallet Association (Epal), qui regroupe les professionnels qui fabriquent et réparent ces emballages, indique qu’en 2020, le nombre de palettes fabriquées portant le logo Epal a augmenté de 1,14 %, atteignant les 97,3 millions d’unités contre 96,2 millions en 2019.

Ralentissement économique

Les chiffres concernant la réparation sont en revanche en légère baisse. Le solde net, comprenant les palettes neuves et réparées, est néanmoins supérieur à celui de l’année 2019, avec 123,5 millions d’unités contre 123 millions l’année précédente. « Cette évolution positive est particulièrement remarquable dans le contexte actuel de ralentissement économique dû à la pandémie de Covid-19 », déclare Robert Holliger, président de l’Epal. Et de poursuivre « Le fait qu’une bonne partie du transport des vaccins anti-Covid-19 soit effectuée sur des palettes Europe Epal est une preuve de confiance qui nous honore ».

L’Epal revendique un parc de plus de 600 millions de palettes et 20 millions de caisses-palettes. Fondée en 1991, l’association professionnelle est représentée dans plus de 30 pays par quatorze comités nationaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles