Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

La Finlande sort du bois

La Finlande sort du bois

Business Finland cite Sulapac parmi les entreprises innovantes.

© Sulapac

Au travers de plusieurs exemples d’entreprises, Business Finland montre comment la forêt peut aider les marques à réduire leur consommation de plastique. -

Alors que recule inexorablement la consommation de papiers à usage graphique pour cause de dématérialisation, les forestiers nordiques regardent avec intérêt la transition écologique de la grande consommation. Une transition qui passe, pour de nombreuses marques, par la substitution de solutions à base de cellulose aux plastiques. La mise en application de la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) en Europe et, en France, de la loi Agec, alors même que les sénateurs discutent du projet Climat et résilience, rend ces questions d’une actualité immédiate. Le moment pour la Finlande, en quête de nouveaux débouchés pour ses immenses forêts, de poser ses jalons : « L’industrie de l'emballage est à un tournant où l'avenir de l'emballage est plus polyvalent, biosourcé et recyclable. Alors que les pays et les entreprises annoncent leurs objectifs ambitieux de réduction de CO2, un faible niveau d'émissions est indispensable pour les nouvelles innovations », indique ainsi Marika Ollaranta. La responsable du programme « Bio and Circular Finland » de Business Finland, l’organisme de promotion économique du pays, cite un dicton finlandais : « S'il peut être fabriqué à partir d'huile, il peut être fabriqué à partir de bois ».

Pépites

Business Finland a rassemblé quelques pépites pour illustrer la capacité d’innovations des entreprises. Certaines sont déjà bien connues des lecteurs d’Emballages Magazine. Woodly propose, par exemple, un matériau transparent issu du bois. Le producteur de viande finlandais HKScan a déjà adopté ce matériau qui se présente comme un film en plastique traditionnel. Chez Kotkamills, l’idée est de développer les barrières nécessaires pour maintenir l’aptitude au recyclage des papiers et cartons. Ainsi, avec Isla, le papetier commercialise des gobelets en carton sans polyéthylène (PE), mais dotés d’une barrière à base d’eau. Des gobelets, par conséquent, recyclables et biodégradables… À l’image de la technologie FormPap, Pyroll Packaging positionne son offre de services sur la conception d’emballages à base de cellulose dont la part de plastique est réduite, le cas échéant, au strict minimum. Pour l’hygiène et la beauté, Sulapac fabrique ses pots avec des copeaux de bois et des liants végétaux. Une « barrière biosourcée révolutionnaire » permet de conditionner des formulations aqueuses. Avec Jospak-Tray, Jospak diminue de 85% l’usage du plastique dans ses barquettes. En phase de recherche et développement (R&D) dans le centre de recherche technique (VTT) de Finlande avec Arla Foods, Paulig et Wipak, le film de thermoscellage Thermocell, grâce au recours des acides gras, délivre les mêmes fonctionnalités qu’un film en plastique. De quoi parvenir à une solution complète.

Avoine

Du haut de ses 130 ans fêtés en 2021, Fazer – tous les Finlandais connaissent cette marque emblématique notamment pour son chocolat – recycle, pour sa part, les écales d’avoine pour fabriquer des emballages utilisés par Fazer Bakery. Constitués pour partie de ces déchets de la transformation de l’avoine et de cellulose, les sacs à pain se recyclent dans les flux des papiers et cartons. « C’est l'économie circulaire à son meilleur », résume Piia Soininen-Tengvall, directrice du développement des emballages de Fazer Group.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles