Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

La filière papetière dans la tourmente

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
La filière papetière dans la tourmente

Philippe d'Adhémar préside Copacel.

Selon le dernier bilan de Copacel, l’emballage résiste bien.

Fédérée au sein de l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel), la filière papetière craint « un véritable risque de décrochage ». Philippe d'Adhémar constate : « depuis le début de l'année, la baisse de la production papetière en France est de 8,2%, et en Europe, elle est de 6,2% ». Le président de Copacel souligne que ce recul massif pouvait conduire à des fermetures d'usines : « ce n'est pas tenable pour nos usines de tourner à charge réduite. Ce sont des grosses usines à feu continu, de l'industrie lourde (...) dans un contexte excessivement concurrentiel ». De compléter : « quand vous tournez au ralenti, les frais fixes prennent un poids considérable ». Certaines usines ne tournent plus qu'à 80% et perdent 15 à 25% de leur volumétrie : « on se retrouve dans des situations de surcapacités internationales ».

Recyclage

Si l'ensemble du secteur voit sa production reculer globalement de 8,2%, le bilan est contrasté selon les familles de produits. Le secteur de l'hygiène « s’est plutôt bien comporté » et le secteur de l'emballage, de loin le plus important, a « globalement aussi bien résisté », notamment grâce à l'alimentation ou au commerce en ligne. En baisse structurelle, le secteur graphique reste « à la peine ». Ce contexte morose ne favorise pas le développement du recyclage : Copacel a été entendu le mercredi 16 septembre 2020 à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur la filière recyclage du papier. Cette mission, initiée par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, a pour objectif d’apporter des solutions concrètes à la crise du recyclage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Feve veut promouvoir le verre à travers une nouvelle gravure des bouteilles

La Fédération européenne du verre d’emballage a dévoilé le 24 novembre un nouveau logo. À travers lui, l’association professionnelle souhaite rappeler aux consommateurs les avantages de cette[…]

26/11/2020 | BoissonsTous secteurs
Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Technologie

Leuze lance le premier capteur à fourche combiné

Consignes de tri : peut mieux faire…

Economie circulaire

Consignes de tri : peut mieux faire…

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Profession

Un concentré d’innovations avec Emballages Magazine

Plus d'articles