Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

La feuille d’aluminium en forme

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
La feuille d’aluminium en forme

Les livraisons européennes ont encore augmenté de 3,1% en 2018, selon l’EAFA. -

Pour la troisième année consécutive, les livraisons européennes de feuilles d’aluminium atteignent un nouveau record, avec une hausse générale de 3,1% par rapport à 2017, à 942 500 tonnes. Selon l’Association européenne de la feuille d’aluminium (EAFA), cette croissance est en grande partie due à la demande soutenue des marchés étrangers et à une consommation stable sur les marchés européens, en particulier pour les feuilles minces. Celles-ci, utilisées principalement pour les emballages souples et le papier d’aluminium ménager, ont progressé de 4,1 % d’une année sur l’autre, tandis que les feuilles épaisses, destinées en général aux emballages semi-rigides et aux applications techniques, ont connu une augmentation de 1,1 % pour l’année. Le total des livraisons sur le marché domestique est resté stable au cours de cette période quand les exportations ont poursuivi sur la lancée de 2017 avec un bond de plus de 25 %.

Situation instable

« La consommation sur l’ensemble des marchés s’est intensifiée, bien que la demande sur les marchés européens se soit révélée plus faible qu’espérée. Parallèlement à cela, les exportations se sont envolées au cours de ces douze derniers mois, commente Bruno Rea, président de l’EAFA. Ces chiffres s’expliquent néanmoins par la formidable influence des marchés étrangers sur l’approvisionnement et la demande. Même si l’année à venir offre de belles perspectives, la situation demeure instable et difficile à prédire. » « La production européenne de feuilles devrait continuer à croître et nous avons toutes les raisons d’être optimistes. Les pratiques commerciales des États-Unis ont une influence directe sur le secteur de la feuille d’aluminium et tout changement à ce niveau aura des répercussions sur l’année à venir. Le débat actuel sur l’économie circulaire peut créer des opportunités dans notre secteur étant donné que l’aluminium est entièrement recyclable », ajoute Bruno Rea.

 

L'EAFA représente une centaine d'entreprises impliquées dans le laminage de la feuille d'aluminium et dans la fabrication de systèmes de fermeture, d'emballages semi-rigides et de divers types d'emballages souples. Elle couvre les 28 pays membres de l’Union européenne, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro, la Norvège, la Russie, la Serbie, la Suisse et la Turquie.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des déchets sauvages préoccupants

Profession

Des déchets sauvages préoccupants

L'Ademe explique pourquoi des emballages se retrouvent sur la voie publique. - Dans une étude très complète intitulée Caractérisation de la problématique des déchets sauvages en date du[…]

Packhelp vise la France

Profession

Packhelp vise la France

Statu quo pour l’usage unique en France

Statu quo pour l’usage unique en France

IMA en forte croissance

Résultats

IMA en forte croissance

Plus d'articles