Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

La distribution britannique peine à réduire le plastique

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
La distribution britannique peine à réduire le plastique

Selon Greenpeace et EIA, la consommation a augmenté par rapport à 2017. -

Selon les organisations non gouvernementales (ONG) Greenpeace et Environmental Investigation Agency (EIA), au Royaume-Uni, les dix premières enseignes de la grande distribution n'ont baissé leur empreinte plastique que de 1,6% en 2019. Avec 896 853 tonnes d'emballages en plastique, il s'agit même d'une augmentation de 1,2% par rapport à 2017, date de la première étude. Réunis au sein du UK Plastics Pact en 2018, les acteurs de la grande consommation s’étaient engagés à réutiliser, recycler ou composter 100% des emballages en 2025. « Nous avions espéré voir une tendance nettement à la baisse avec des stratégies et objectifs qui porteraient leurs fruits. Au lieu de cela, nous observons une relative stabilité qui est très loin de s'attaquer à la pollution du plastique. Le secteur doit de manière urgente accélérer le rythme », note Christina Dixon, au nom d'EIA.

Les enseignes semblent cependant agir sur leurs marques propres (MDD). « Nous aimerions voir les supermarchés être plus stricts avec les grands fabricants et les obliger à réduire leur empreinte plastique », explique Christina Dixon. Greenpeace invite les distributeurs à suivre les exemples de Sainsbury's et Aldi qui se sont tous deux engagés à réduire les emballages en plastique de 50% d'ici à 2025. Plus de 1,58 milliard de sacs en plastique réutilisables pour les courses ont été distribués en 2019, soit 57 sacs par ménage britannique sur l'année. Selon la revue américaine Science Advances, le Royaume-Uni est l'un des plus gros contributeurs de la planète, avec 99 kg de plastique par personne et par an.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Economie circulaire

Un nouveau débouché pour le PolyAl

Avec le concours de Tetra Pak, Recon Polymers a construit une usine pour recycler le mélange de polyéthylène et d’aluminium des briques pour liquides alimentaires. - PolyAl : tel est le nom du mélange de[…]

04/03/2021 | Complexe
Lucart reprend Essential Supply Products

Acquisitions

Lucart reprend Essential Supply Products

Une nouvelle carte pour Smag graphique

Stratégie

Une nouvelle carte pour Smag graphique

OnRobot lance un caisson à vide pour produits lourds

Technologie

OnRobot lance un caisson à vide pour produits lourds

Plus d'articles