Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La coopération entre Sabic et Plastic Energy se concrétise davantage

La coopération entre Sabic et Plastic Energy se concrétise davantage

L'usine commune sera construite à Geleen (Pays-Bas), à côté d'un site de Sabic.

Les deux partenaires créent une coentreprise pour construire une usine de recyclage chimique aux Pays-Bas. -

Fin 2018, le groupe pétrochimique saoudien Sabic signait un protocole d’accord avec le britannique Plastic Energy en vue de construire une unité de recyclage de plastique aux Pays-Bas. Le projet devait alors aboutir en 2021. S’il a pris un peu de retard, il n’en continue pas moins d’avancer. Les deux partenaires viennent en effet de créer une coentreprise, Spear (Sabic Plastic Energy Advanced Recycling BV), qu’ils détiennent à parts égales, pour lancer le chantier de ce site à Geleen, haut lieu de la pétrochimie, près de Maastricht, où Sabic est déjà implanté. Il devrait être opérationnel au cours du second semestre 2022. L’opération est soutenue par le ministère néerlandais des Affaires économiques.

Plusieurs coopérations

Sabic et Plastic Energy collaborent depuis 2019 pour produire et commercialiser des polymères « circulaires », intégrés au catalogue Trucircle de Sabic. Le groupe saoudien a pu ainsi coopérer avec des transformateurs, des groupes de biens de consommation et/ou des enseignes de la distribution pour produire divers emballages : parmi ces premiers utilisateurs figurent, notamment, Albéa, Aptar, Avery Dennison, Berry Global, Huhtamaki, Sealed Air, Walki, Tupperware, Unilever et Tesco. « La nouvelle unité permettra à Sabic d'augmenter considérablement la production de polymères circulaires certifiés afin de fournir aux clients un meilleur accès à des matériaux durables qui ont été recyclés, réutilisés et produits d'une manière qui peut aider à protéger les ressources naturelles de notre planète, tout en agissant comme une solution d'appoint », indique Fahad Al Swailem, vice-président en charge des polyéthylènes et des ventes de polymères chez Sabic.

Conversion anaérobie thermique

Plastic Energy a développé une technologie brevetée de conversion anaérobie thermique (TAC) qui transforme une large gamme de plastiques en fin de vie, souillés ou contaminés, et difficilement recyclables selon les procédés conventionnels, en huiles synthétiques de pyrolyse Tacoil qui, raffinées, permettent de produire des polymères aux propriétés identiques à celles des matières d’origine. L’entreprise exploite déjà deux usines de recyclage chimique de plastiques à Séville et Almeria, en Espagne, depuis 2014 et 2017. La nouvelle unité produira à la fois cette huile Tacoil et des résines.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un nouveau patron pour WestRock

Carnet

Un nouveau patron pour WestRock

David Sewell succédera à Steven Voorhees à la tête du cartonnier américain le 15 mars prochain. - Le cartonnier américain Westrock va changer de Pdg. A la suite du départ pour raisons de[…]

ExxonMobil expérimente le recyclage chimique

Economie circulaire

ExxonMobil expérimente le recyclage chimique

Milliken se renforce dans les peroxydes organiques

Acquisitions

Milliken se renforce dans les peroxydes organiques

Une carte à puce en carton chez Iggesund

Innovation

Une carte à puce en carton chez Iggesund

Plus d'articles