Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

abonné

Analyse

La consigne est-elle soluble dans la REP ?

Henri Saporta
La consigne est-elle soluble dans la REP ?

Brune Poirson, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire lors d'une visite chez Lemon Tri, le 6 février 2018.

© DR

La future loi sur l'économie circulaire (Lec) échauffe les esprits. -

Les dispositifs européens de valorisation des emballages sont à la croisée des chemins. Les plastiques sont en première ligne… La France a atteint en 2018 un taux de recyclage de 24% – 56% pour les seuls bouteilles et flacons et en polyéthylène téréphtalate (PET) et polyéthylène haute densité (PEhd) – quand la directive relative aux plastiques à usage unique (Sup) impose pour les bouteilles 77% en 2025 et 90% en 2029. Les marques de grande consommation comme Coca-Cola se fixent 100%. Alors que se déploie l'extension des consignes de tri, la collecte doit donc franchir un pas très important en quantité et en qualité. Dans les domiciles, les lieux publics, les stades, la restauration, la vente à emporter, les transports, les musées, les cinémas ou encore en pleine nature… Comment y parvenir ? Trois grandes stratégies se présentent. L'incitation repose tout d'abord sur l'adhésion du consommateur. Le bac jaune de la collecte sélective et l'apport volontaire chers à Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), en sont le modèle historique. Le taux de recyclage global a atteint 68% en 2018. Le fléau des déchets sauvages démontre toutefois les limites du civisme. Les poubelles manquent sans doute de charme…

Bons d'achat

La gratification, ou prime de retour, consiste ensuite à[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Barry-Wehmiller s’installe en Russie

Acquisitions

Barry-Wehmiller s’installe en Russie

Le constructeur de machines américain a démarré une filiale à Moscou. - Leader sur son marché, l’américain Barry-Wehmiller développe son emprise commerciale et technique sur les autres[…]

Coveris muscle sa division étiquettes

Acquisitions

Coveris muscle sa division étiquettes

Efi change de mains et de patron

Carnet

Efi change de mains et de patron

Menway rachète C2P

Acquisitions

Menway rachète C2P

Plus d'articles