Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

L’Usine nouvelle consacre Jean-Luc Petithuguenin

Henri Saporta
L’Usine nouvelle consacre Jean-Luc Petithuguenin

Jean-Luc Petithuguenin, le Pdg-fondateur du numéro trois francais du recyclage Paprec.

© PAPREC

Haut en couleurs, le patron de Paprec ne laisse personne indifférent. -

Pari remporté au-delà de toute espérance : il y a 30 ans, Jean-Luc Petithuguenin avait la conviction que le recyclage était une industrie d’avenir. Le jeune cadre de la Compagnie générale des eaux ronge son frein. Et quand l’occasion se présente, il la saisit avec audace : Jean-Luc Petithuguenin rachète en 1994 une toute petite entreprise qui recycle des papiers et des cartons installée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). L’aventure de Paprec peut commencer. En 2019, le chiffre d’affaires atteint 1,5 milliard d’euros avec de solides positions dans les plastiques, papiers et cartons. Personnage haut en couleurs et au verbe haut, Jean-Luc Petithuguenin, jamais à court d’anecdotes, de commentaires et de digressions, ne laisse personne indifférent. Habité par de solides convictions sociales, cet amateur averti d’opéra s’invite volontiers dans les débats publics. Sa joute verbale sur le projet de consigne, « une connerie » de Brune Poirson, alors secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, restera dans les annales.

Industriel de l'année 2020

C’est ce parcours exceptionnel que salue L’Usine nouvelle en choisissant Jean-Luc Petithuguenin comme industriel de l’année 2020 à l'occasion des Assises de l'industrie. « Je suis particulièrement touché et fier de cette distinction par la rédaction du premier hebdomadaire industriel français et de rejoindre un si prestigieux palmarès,. J’aimerais partager cette distinction avec l'ensemble de mes équipes qui pratiquent avec excellence un métier à la pointe des technologies mondiales », indique Jean-Luc Petithuguenin, qui succède à Isabelle Kocher (Engie). Et ce n’est pas la mauvaise conjoncture du recyclage qui va déstabiliser une entreprise qui affiche une croissance insolente contre vents et marées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des performances record en 2020 pour Berry

Résultats

Des performances record en 2020 pour Berry

Le groupe américain a dégagé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars grâce à l’acquisition du britannique RPC. - « Une année formidable, au cours de laquelle nous avons[…]

23/11/2020 | Plastiques
Alterrae cale avec du bois ondulé

Innovation

Alterrae cale avec du bois ondulé

La filière papetière dans la tourmente

Profession

La filière papetière dans la tourmente

La DA menacée par le confinement

Profession

La DA menacée par le confinement

Plus d'articles