L’Oscar de l’emballage nouveau arrive

Le 05 octobre 2016 par Henri Saporta
* Mots clés :  Profession, Oscar de l'Emballage, Oscar de l'emballage 2016

Partagez l’info :

envoyer à un ami


AGENDA  Le 13 octobre, les jurys vont analyser une centaine de dossiers présentés dans un concours largement remanié.

Les inscriptions sont closes pour cette année ! Au terme de la réunion du Comité de pilotage le 4 octobre, le cru 2016 de l’Oscar de l’emballage tel qu’il va se présenter aux experts des jurys réunis le 13 octobre s’annonce sous d’excellents auspices avec une centaine de dossiers au menu pour une vingtaine de prix possible. D’autant que le concours organisé par Infopro Digital franchit cette année un nouveau pas dans son recentrage sur les fonctions de l’emballage, la technicité des matériaux, la valeur ajoutée des machines et des équipements de conditionnement sans oublier, bien sûr, l’environnement. Marquée par un nouveau règlement, cette édition comporte, par conséquent, plusieurs évolutions notables. Membres du Comité de pilotage présents le 4 octobre, Véronique Boudard pour la Fédération française de cartonnage et articles de papeterie (FFC), Bruno Siri du Conseil national de l’emballage (CNE), Christophe Morvan pour l’organisation professionnelle de l’emballage plastique et souple (Elipso), Jean-Marc Doré pour le groupement des équipementiers du process et du packaging des industries agroalimentaires et non-alimentaires (Geppia), Armelle Philippart pour le syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage et de process (Secimep) et Sylvie Rieu, consultante spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ont œuvré avec rigueur et professionnalisme pour vérifier que les dossiers étaient bien adressés aux bon jurys. Qu’ils en soient vivement remerciés.   

 

Fonctions

C’est dans cet esprit que la catégorie Consommation, réservée aux marques ou l’association d’une marque et d’un ou de fournisseur(s), est désormais découpée par fonctions et non plus par segments de marché. Attentif à la valeur ajoutée et à la technicité de l’emballage, le jury devra déterminer quels sont les produits emballés à même de séduire les consommateurs, de lui apporter un service différent, innovant voire inédit, de garantir la qualité du contenu en termes de conservation et de protection, qui s’inscrivent dans une démarche de merchandising ou encore explorent de nouveaux usages liés aux nouvelles technologies. 

 

Concepts

La catégorie Métiers/Matériaux s’enrichit, de son côté, d’une section Protopack. Cette section s’adresse aux lancements ou concepts d’emballage présentés sans le concours d’une marque. Conçue comme une plate-forme de l’offre et de la capacité d’innovation des fournisseurs d’emballage, cette section s’organisera également par fonctions. A terme, les fournisseurs pourront concourir en section Protopack avec un emballage ou en section Matériaux avec un composant d’emballage comme une encre, une colle, un grade de polymère, un papier, un nouveau carton, un biomatériau ou encore une barrière. 

 

Production

Regroupant les machines, les équipements, les emballages industriels ainsi que le matériel pour la publicité sur le lieu de vente (PLV), la catégorie Production ne comporte pas d’évolutions particulières. Il serait toutefois souhaitable que les candidatures relatives aux machines de conditionnement primaire, secondaire et tertiaire soient plus nombreuses. Un Oscar est en jeux pour chacune de ces spécialités. 

 

Débuts prometteurs

Pas d’évolutions notables en catégorie Environnement bien que le nombre de dossiers soit largement insuffisant au regard de l’importance accordée aux impacts des emballages par les marques. La catégorie Débuts prometteurs est enfin toujours ouverte aux étudiants, d’une part, et aux start-up, d’autre part, avec le concours du Challenge de l’intelligence alimentaire.   

 

Cérémonie

La cérémonie se tient, comme il se doit, le premier lundi du salon de l’emballage devenu All4Pack. Soit, cette année, le 14 novembre dans Paris. Au terme de cette édition 2016, il conviendra de tirer tous les enseignements des adaptations apportées à ce concours qui couvre plus de 60 années d’innovations en emballage et conditionnement. Toutes les candidatures seront publiées, comme chaque année, dans l’Annuel de l’emballage édité par Emballages Magazine. Toutes vos remarques et commentaires sont les bienvenues. L'Oscar de l'emballage nouveau arrive ! 


Recherches liées

nouveau
arrive

Effectuer une autre recherche




À la une

A suivre dans l'actualité

Automatismes Codage Composants Conditionnement primaire

Sites du groupe

Usine Nouvelle LSA L'Echo Touristique Emballages Magazine

 Publicité  Pour nous contacter  Mentions légales  RSS  GISI Recrute

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus