Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Agenda

L'Oscar de l'emballage livre son verdict

Henri Saporta
L'Oscar de l'emballage livre son verdict

Les vingt lauréats de l'édition 2017 ont été dévoilés le 27 novembre. -

Fin du suspens ! Les vingt lauréats du palmarès 2017 de l’Oscar de l’emballage sont désormais connus. Soutenue par Citeo, le Groupement des équipementiers français du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires (Geppia), Gutenberg Networks et Raja, la cérémonie a réuni quelque 250 professionnels de l’emballage et du conditionnement le 27 novembre à l’Élysées Biarritz à Paris. Organisé par Infopro Digital, l’éditeur d’Emballages Magazine notamment, le concours poursuit son évolution centrée sur les fonctionnalités des emballages, les savoir-faire techniques et la maîtrise des matériaux. Cinq sections sont ouvertes : consommation, transformation, production, environnement et débuts prometteurs. Le compte-rendu complet de la soirée est publié dans le numéro de décembre. Et comme chaque année, tous les dossiers des candidats sont présentés dans l’Annuel d’Emballages Magazine

 

Consommation

Dans la catégorie « consommation », ont obtenu ex aequo un Oscar de l’emballage, en design et identité graphique, Smurfit Kappa Distribution pour le pack de bières BAM et Verallia pour la bouteille de rosé Gem de Maison du Sud – Jeanjean. En fonctionnalité d’usage, c’est Altho/Bret’s pour le paquet de chips Party Pack qui a remporté les suffrages. Un coup de cœur est revenu à Plateforme 38 pour Safe’Cap. Dans cette catégorie ouverte en priorité aux marques, le jury analyse la valeur d’usage de l’emballage perçue par le consommateur en termes de design, de fonctionnalités ou encore de conservation. 

 

Transformation

Dans la catégorie « transformation », ont obtenu un Oscar de l’emballage, pour le verre, Verallia pour la bouteille de rosé Gem, DS Smith Packaging pour G’Vine Grape Dots en section carton, Emin Leydier pour le plateau Stabil+ en section carton ondulé, Flexico pour Safegrip en section plastique, Sealed Air pour Darfresh TP200T en emballage souple, Virojanglor pour le coffret Champagne Bollinger en action métal et Martin Emballages pour Tonely en section bois. Dans cette catégorie ouverte en priorité aux fournisseurs, le jury prime la maîtrise technique du matériau. 

 

Production

Dans la catégorie « production », ont obtenu un Oscar de l’emballage Sleever Machines et Tecma Aries pour Dreamoncup en conditionnement primaire, Pitney Bowes pour Slimbox en fin de ligne, 5 Sept Direct pour 5septdirect.com pour une solution « web to print » pour étiquettes adhésives en bobines en équipement périphérique et DS Smith Packaging France pour Combi 150R en lancement prometteur. Dans cette catégorie ouverte aux fabricants de machines et d’équipements, mais aussi aux emballages industriels et commerciaux, le jury révèle les innovations en mécanisation, équipements, emballages industriels et commerciaux et logistique. 

 

Environnement & RSE

Dans la catégorie « environnement & RSE », ont reçu un Oscar de l’emballage Crown Food Europe pour Peelfit et Procter et Gamble pour la Beach Bottle du shampoing Head & Shoulders. Dans cette catégorie ouverte à toutes les entreprises, le jury met en avant les solutions qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) et d’économie circulaire.

 

Débuts prometteurs

Dans la catégorie « débuts prometteurs », ont obtenu un Oscar de l’emballage MMP Premium pour Diamond Laser et Alpes Packaging pour Lignum. En partenariat avec l’Institut national du design packaging (INDP), Faustine Flamand, Lise Dillies et Amélie Stoffel de l’IUT de Reims-Châlons-Charlevile ont rassemblé les suffrages pour Wave Pack. Dans cette catégorie ouverte aux start-up, aux innovations en voie de commercialisation, aux très petites entreprises (TPE) et aux étudiants, le jury détecte le futur de l’emballage.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’ancien Pdg de Verallia accompagnera les restructurations

Carnet

L’ancien Pdg de Verallia accompagnera les restructurations

Nommé délégué interministériel, Jean-Pierre Floris devra notamment prévenir les risques de fermeture de site. - A la tête de Verallia jusqu’au 1er septembre dernier, et désormais[…]

11/12/2017 |
2018 se teint de pourpre

2018 se teint de pourpre

Siegwerk se développe en Amérique latine

Siegwerk se développe en Amérique latine

Les bioplastiques progressent plus lentement

Analyse

Les bioplastiques progressent plus lentement

Plus d'articles