Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Réglementation

L’Epal accentue la lutte contre les contrefaçons de palettes

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
L’Epal accentue la lutte contre les contrefaçons de palettes

Le Comité national français publie une brochure et se mobilise au travers des réseaux sociaux et avec des actions de phoning ciblées. -

Jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende : c’est ce que peut encourir un contrefacteur de palettes Europe. Malgré cela, un volume important de palettes neuves ou d’occasion sont commercialisées en France sous la marque Epal mais n’ont pas été fabriquées ou réparées par une entreprise agréée. Pour mémoire, les palettes marquées du symbole ovale doivent répondre à des cahiers des charges précis, pour ce qui relève de leur fabrication ou de leur réparation, afin de garantir à l’utilisateur leur qualité, leur résistance, leur hygiène. Dans ce cadre, seules les entreprises bénéficiant d’un agrément peuvent intervenir. Les mises en demeures envoyées ces dernières années par le cabinet Fidal ont permis de faire rentrer dans l’ordre plus d’une dizaine d’entreprises suspectées de contrefaçon. Mais des brebis galeuses sont restées. Epal France de rappeler par exemple que lorsque le chargeur commande des palettes Epal il doit vérifier auprès de son fournisseur la validité de son numéro d’agrément qui garantit le respect des bonnes pratiques de la profession.

Marquage NIMP

Pour sensibiliser les acteurs de la supply chain à cette problématique, l’organisme présidé par Jean-Philippe Gaussorgues publie une brochure expliquant comment reconnaître une vraie palette Epal d’une fausse. La présence d’un numéro d’identification à six chiffres, le marquage NIMP, l’insertion d’une agrafe ou du clou de contrôle constituent autant de signes de reconnaissance que les parties prenantes sont tenues de vérifier. Le document rappelle les risques encourus lors de l’exploitation ou la commercialisation d’une palette non conforme. Epal France réalisera également une communication ciblée sur les réseaux sociaux et à travers des actions de phoning. « C’est en communiquant largement sur les risques d’utilisation d’une palette Epal contrefaite que nous parviendrons à assainir le marché », indique Jean-Philippe Gaussorgues.

Fondé en 1991, l’European pallet association (Epal) regroupe les fabricants et les réparateurs de palettes Europe. L’organisme coordonne l’action de 14 comités au niveau national dont Epal France qui compte 200 licenciés. Quelque 600 millions de palettes et 20 millions de caisses-palettes véhiculent la marque Epal au sein du plus grand pool d'échange ouvert au monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Technologie

Bobst améliore le pliage-collage des étuis

Dernière-née dans la gamme Masterfold, la 75/110 fait la part belle à la rapidité et à la précision. - Leader incontesté sur le marché du pliage-collage des étuis en carton compact,[…]

21/04/2021 | Carton platImpression
Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Economie circulaire

Le polystyrène recyclé selon le procédé de Recycling Technologies

Un projet de recyclage chimique en Suède

Economie circulaire

Un projet de recyclage chimique en Suède

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Economie circulaire

LyondellBasell lance la gamme Circulen

Plus d'articles