Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

L'emballage toujours sur le divan

Henri Saporta
L'emballage toujours sur le divan

Serge Tisseron a été invité par Emballage 2014.

Comexposium a offert à l'emballage une deuxième séance de psychanalyse menée par Serge Tisseron. -

"Pour que l'emballage puisse disparaître, il faudrait d'abord qu'il soit reconnu" : avec sa deuxième séance sur le divan de Serge Tisseron, l'emballage poursuit son analyse. Autour de la notion de "déni" qui, en psychiatrie, recouvre le refus de prendre en compte une part de la réalité externe, Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, a, en une formule bien sentie, mis en lumière le principal paradoxe de l'emballage. Invisible car confondu avec le produit lui-même quand il est plein, il devient déchet donc sale quand il est vide. Or si l'emballage n'est pas identifié comme utile sinon nécessaire, il est difficile de lui attribuer une valeur une fois le produit consommé. Le caractère positif du geste de tri aux fins de recyclage devient dès lors plus difficile à transmettre aux consommateurs.

 

E-emballage

En poursuivant l'exploration du concept du "e-emballage" et des trois fonctions que sont la protection, la séduction et l'information, Serge Tisseron rappelle que l'emballage demeure absolument nécessaire en tant que moyen de protection du contenu. Mais grâce aux nouveaux outils tels que les codes bidimentionnels comme le QR code, l'information et la séduction prennent de nouvelles dimensions. L'emballage s'approprie, par exemple, une fonction citoyenne en permettant aux consommateurs d'avoir accès à ses données de consommation et d'établir "un contre-pouvoir" face à la toute puissance des marques. "Qui accroît ses choix, accroît ses libertés", résume Serge Tisseron. Le psychiatre note que les nouvelles technologies qui permettraient, par exemple, d'imprimer un écran transforment l'emballage en un objet magique à l'image de la lampe d'Aladin. Voilà de quoi voir autrement une simple boîte de raviolis !

 

Salon

Organisateur du salon Emballage 2014 qui se tient du 17 au 20 novembre à Paris Nord Villepinte, Comexposium a sollicité Serge Tisseron dans le cadre du lancement du salon.  

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

Du bon usage des emballages...

Profession

Du bon usage des emballages...

Igus sauvé par le commerce en ligne

Résultats

Igus sauvé par le commerce en ligne

Carbios lève 114 millions d’euros

Economie circulaire

Carbios lève 114 millions d’euros

Plus d'articles