Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

L'emballage fait sa révolution le 24 juin

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
L'emballage fait sa révolution le 24 juin

© Pascal Guittet

Emballages Magazine organise, en format hybride, sa conférence annuelle autour de la transition écologique et des nouveaux usages. -

Dernière ligne droite! Emballages Magazine se met à l’heure de la révolution de l’emballage, le 24 juin, dans le cadre de sa conférence annuelle. Retransmis en direct avec transmission et replay, l’événement, au format hybride comme il est de mise actuellement, est naturellement organisé dans le respect des règles de distanciation sociale et de sécurité sanitaire. Afin d’entrer directement dans le vif du sujet, Fabrice Peltier ouvre la journée en compagnie d’Adeline Vancauwelaert, la nouvelle directrice du salon All4Pack, dont la prochaine édition est programmée en novembre 2022. Auteur de La Révolution de l’emballage, un ouvrage conçu en partenariat avec All4Pack en 2020, Fabrice Peltier présente actuellement la version anglaise : The Packaging Revolution. Le designer et consultant prépare déjà la deuxième période… Transition écologique oblige, le rendez-vous fait la part belle à l’économie circulaire et aux nouveaux usages avec des interventions centrées sur le vrac et la consigne avec, par exemple, les témoignages d’Emmanuel Auberger (Uzaje), Gérard Bellet (Jean Bouteille), Maria Mella (The Naked Shop) ou encore Marie Garnier (Metro France).

Ruptures

Dans cette période propice à l’innovation et aux ruptures, Carine Christophe (Pernod Ricard), Frédéric Dreux (Unilever prestige), Arnaud Rolland (CCEP) ou encore Gilles Tisserand (Tetra Pak) et Bak Thellesen (Faerch) vont porter le point de vue de grands groupes. Entre les lois dites Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et Climat et résilience, sans oublier la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup), la transition écologique se traduit d’ailleurs par une actualité réglementaire touffue que Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages et papiers ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), décrypte. Quelle est la définition exacte d’un « emballage à usage unique » en plastique? Difficile à dire à date, mais la réponse ne devra pas tarder pour aborder 2022 sereinement. Pour mémoire, est considéré comme en plastique tout emballage qui contient tout ou partie du plastique. L’usage unique est d’ailleurs au cœur de l’intervention de David Schisler, le patron de CEE Robert Schisler. L’entreprise a conçu Earth Cup, un gobelet en carton sans plastique retenu dans la grande exposition du « fabriqué en France ». 

Usage unique

Reste que tous les matériaux sont engagés dans la transition écologique, comme le métal, représenté par Claudie Mathieu au nom du Syndicat national des fabricants de boîtes, emballages et bouchages métalliques (SNFBM). Emballages Magazine consacre le dossier de son numéro de juin-juillet aux enjeux de l’hygiène et de la beauté. Un dossier qui montre un univers en pleine effervescence… Dans son allocution de clôture, Jacques Playe (L’Oréal) aura l’occasion de le démontrer.

Stratégies Emballages

Comme chaque année désormais, Stratégies Emballages se tient en fin de matinée. Pour mémoire, le trophée Emballages du manager de l’année donne la parole à des professionnels qui portent une vision stratégique de l’emballage et du conditionnement. Lauréat de Stratégies Emballages, Marc Gaudillière développera l’intérêt des réseaux professionnels au nom d’Esepac Packaging Network (EPN). Cette édition est soutenue par All4Pack (Comexposium), Carton ondulé de France (CoF), CEE Robert Schisler, Citeo, Faerch, le Syndicat national des fabricants de boîtes, emballages et bouchages métalliques (SNFBM), Metsä Board et Tetra Pak. 

Pour tout savoir sur la conférence

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi Climat et résilience. Les articles 11, 11 bis et 12 concernent plus particulièrement les emballages avec des échéances en 2025 ou en 2030. - Le[…]

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

Exclusif

Rovip et Millet-Forestier créent Hyléance

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Profession

L’empaquetage de l’Arc de triomphe est lancé

Progroup bat un record dans l’ondulé

Carnet

Progroup bat un record dans l’ondulé

Plus d'articles