Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

L’emballage du futur en quatre mutations

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
L’emballage du futur en quatre mutations

Le vieillissement de la population est l'un des quatre facteurs de mutation identifiés par Fabrice Peltier.

Pour le salon All4Pack qui se tient au mois de novembre, Fabrice Peltier se projette en 2050 avec l’étude L’Emballage à l’aube de sa révolution. -

À l’occasion du salon All4Pack qui se tient du 26 au 29 novembre à Paris-Nord Villepinte, Comexposium, l’organisateur, a commandé à Fabrice Peltier une vaste étude sur le futur de l’emballage. Dans une synthèse intitulée L’Emballage à l’aube de sa révolution qui se projette en 2050, le designer distingue quatre grandes mutations – le vieillissement de la population, l’épuisement des ressources de la planète, le développement de l’intelligence artificielle et les nouvelles mobilités – à même de faire évoluer les technologies, les marchés et les usages de l’emballage.

La démarche repose sur un postulat bien connu : si l’emballage est aujourd’hui “le parfait reflet de la société”, il le sera toujours demain. Pour mener son exploration, Fabrice Peltier, avec le concours de la consultante Annette Freidinger-Legay, s’est appuyé sur le réseau de l’Association européenne des designers packaging (EPDA) pour interroger 23 spécialistes représentant seize pays. Grâce à YouGov, les consommateurs ont également été sondés par le biais d’un questionnaire. Quelque 8 000 réponses donnent une grille de lecture des visions de six pays. À cette occasion, Emballages Magazine intitule son dossier du mois de novembre “1001, l’Odyssée du pack ”. Un numéro à découvrir à l’occasion du grand rendez-vous français de la filière…

Visibilité et lisibilité 

Les résultats exposés dans l’étude sont explicites. À la question “Pensez-vous que les emballages sont actuellement bien adaptés aux personnes âgées ?”, la réponse est… “pas du tout !!!”. Les problèmes de visibilité et de lisibilité arrivent en tête des reproches, mais les systèmes d’ouverture et de fermeture ou le poids sont aussi largement évoqués. À la question “Pensez-vous que les emballages sont actuellement bien adaptés aux enjeux environnementaux qui se profilent ?”, la réponse est claire et nette : “absolument pas !!!”. Les designers verraient bien un durcissement de la réglementation, une répression plus forte et des interdictions pour forcer les entreprises à développer des emballages respectueux de l’environnement.

À la question “Pensez-vous que les emballages puissent être dotés d’une forme d’intelligence artificielle (IA) ?”. La réponse est  franchement positive, car “l’emballage ne pourra pas s’affranchir d’une évolution déjà en cours et qui avance plus vite que nous le pensons... “ L’IA peut contribuer à apporter de nouveaux services en aidant et en rassurant le consommateur. À la question “Pensez-vous que les emballages sont actuellement bien adaptés aux nouveaux modes de mobilité ?”, la réponse est “pas encore” d’autant que l’emballage actuel n’est “pas toujours idéal pour les modes de transport d’aujourd’hui”. Les pistes de progrès se jouent sur les formats, les fonctionnalités ou encore la fin de vie. Dans l’espace, des durées de conservation encore plus longues de produits frais et sains paraissent nécessaires.
 
L’emballage à l’aube de sa révolution

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le consommateur plébiscite la recyclabilité et trie plus

Le consommateur plébiscite la recyclabilité et trie plus

A travers deux études d’ampleur, Citeo a décrypté les habitudes en amont et en aval de l’acte de consommation. - Pour la première fois, Citeo a décrypté les habitudes des consommateurs en[…]

Onze Innovation Awards sur All4Pack

Agenda

Onze Innovation Awards sur All4Pack

Coval réinvente ses cartouches

Coval réinvente ses cartouches

L'Europe revient sur les perturbateurs endocriniens

Sécurité sanitaire

L'Europe revient sur les perturbateurs endocriniens

Plus d'articles