Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

L’emballage devient ultra smart

L’emballage devient ultra smart

Le comité Pack Experts du salon All4Pack Paris a livré son analyse des tendances. -

Alors que Comexposium prépare la prochaine édition du salon All4Pack Paris, le comité Pack Experts s’est réuni à la fin de l’année 2015 afin de détecter les grandes tendances du marché pour les prochaines années. Les trois grandes priorités détectées sont la réduction des coûts, la protection de l’environnement et le développement d’emballages personnalisés, inviolables et sécurisés. S’ajoutent à ces trois fondamentaux l’évolution des circuits de distribution. La forte croissance du commerce électronique crée ainsi un appel d’air pour des emballages d’expédition innovants. Comme le montre l’émergence de la “closed loop supply-chain” - soit une chaîne d’approvisionnement écologique intégrant les flux de retour - conçue pour livrer le consommateur final dans les meilleurs conditions, les besoins deviennent, en outre, très pointus. Des fonctions de plus en plus sophistiquées vont enfin rendre les emballages de plus en plus intelligents : c’est la tendance dite “ultra smart”. Les membres du comité Pack Experts ont listé quelques exemples : réaction à la présence de germes pathogènes, information sur la présence d’allergènes, suppression de la chaîne du froid, allongement des durées de conservation, lutte contre le gaspillage, assistance des consommateurs, fonctions de communication grâce à l’emballage connecté…  

 

Logistique

Afin de coller à l’évolution du salon qui associe les quatre secteurs que sont l’emballage, le process, l’impression et la manutention, Comexposium, avec le soutien de l’Association française de la supply-chain et de la logistique (Aslog), a complété son cercle d’experts. Les nouveaux venus sont Frédéric Beltoise, directeur supply chain de Vente-privée, Karima Boukouna, directrice supply chain de Philips Eclairage, David Herrenschmidt, directeur programme supply chain de Galeries Lafayette - Le BHV Marais, Françoise Lochet, directrice suivi développement produits & packaging d’Expanscience Laboratoires, et Jorge Rodrigues, responsable supply chain de Fauchon.

 

 

Dix-sept membres

Ces cinq nouveaux membres rejoignent douze spécialistes de l’emballage et du conditionnement. Soit Philippe Bonningue, responsable packaging et eEnvironnement, de L’Oréal, Vincent Ferry, Pdg de Soul Packaging, Bruno Garnier, expert emballage, qualité et développement durable de Groupe Carrefour, Valérie Herrenschmidt, responsable pôle matériaux d’Eco-Emballages, Jean-Lou Joux, responsable logistique de Fromageries Bel, Jan Le Moux, directeur prévention d’Eco-Emballages, David Ozenne, directeur innovation de Charal, Jean Pinoteau, spécialiste packaging de Nestlé, Jean-Luc Poirier, directeur développement technique et achats emballage de Mars Petcare France, Laurence Proust, directrice marketing de Pfizer Consumer Healthcare, Arnaud Rolland, responsable développement durable de Coca Cola Entreprises, et Claudine Rosiers, directrice des achats groupe Europe de Nestlé. Animé par Annette Freidinger-Legay, consultante internationale en emballage, le  Comité Pack Experts compte actuellement dix-sept membres.

 

Hall 7

All4Pack Paris se tient du 14 au 17 novembre 2016 à Paris Nord-Villepinte. Répartis selon une nouvelle implantation, quelque 1 600 exposants et marques, dont 50% d’internationaux, investissent les halls 5A et 6 ainsi que le nouveau hall 7. All4Pack Paris prévoit d’accueillir 98 000 visiteurs dont 35% d’internationaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La Cour des comptes secoue les éco-organismes

Profession

La Cour des comptes secoue les éco-organismes

Dans son rapport 2020, l’institution constate des résultats en deçà des objectifs et recommande un renforcement de la régulation. - Des résultats inégaux, un contrôle à[…]

La multichromie s’illustre chez Codimag

Technologie

La multichromie s’illustre chez Codimag

Deux défis majeurs pour Adivalor

Economie circulaire

Deux défis majeurs pour Adivalor

ProAmpac se dote d’un centre d’innovation

Investissements

ProAmpac se dote d’un centre d’innovation

Plus d'articles